Opération « Black out SOPA » : le web se mobilise contre une loi américaine sur le piratage

Pour protester contre un projet de loi américain contre le piratage, un mot d’ordre a été lancé pour un « black out » du web, mercredi 18 janvier.

Politis.fr  • 17 janvier 2012
Partager :

Deux projets de loi, le « Stop Online Piracy Act » (SOPA) et le « Protect IP Act » (PIP), sont en cours d’examen par la Chambre des représentants et le Sénat américain. Ils doivent renforcer la lutte contre le « piratage » et le téléchargement illégal en empêchant les internautes d’accéder à certains sites ou en bloquant leurs ressources et leur référencement.

Les militants de la liberté d’expression dénoncent des mesures de censure « qui mettent en péril la neutralité du Net » , selon le Parti pirate.

Comprendre le projet de loi antipiratage [obs-article-title<-] SOPA (Nouvel Obs)
Un « blackout » des sites web est prévu le 18 janvier. L’opération, lancée par le site communautaire Reddit, serait suivie par « de nombreuses organisations américaines ou mondiales, notamment Minecraft, Mozilla, la Free software foundation et la Wikimedia foundation, ainsi que le service libre de microblogage Identi.ca » , selon le Parti pirate.

Illustration - Opération « Black out SOPA » : le web se mobilise contre une loi américaine sur le piratage

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian
« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »
Témoignage 27 janvier 2026

« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »

Arrivé en France à l’âge de 16 ans, Mouminy a été visé par trois OQTF entre ses 18 et ses 22 ans. Après avoir été expulsé en Guinée en 2018, il a pu revenir en France légalement, grâce à des réseaux de solidarité.
Par Pauline Migevant