Prison toujours plus ferme

L’Assemblée a voté la création de 24 000 places.

Politis  • 26 janvier 2012 abonné·es

Suivant l’annonce de Nicolas Sarkozy en septembre dernier, les députés ont voté ce 17 janvier le projet de loi sur l’exécution des peines. Initié par Éric Ciotti (député UMP), s’insurgeant contre l’inexécution en 2011 de 87 000 peines pénales en attente, ce projet prévoit la création de 24 000 nouvelles places de prison d’ici à 2017, dont 6 000 destinées aux courtes peines, au sein de « structures allégées » (loin du bracelet électronique prôné par la loi pénitentiaire de 2009).

Le projet comprend la création de trois centres nationaux d’évaluation pour les longues peines présentant « un degré de dangerosité », vingt centres éducatifs fermés pour les mineurs et 6 000 nouveaux postes de surveillants. Coût global : 3,5 milliards d’euros (une bagatelle en temps de crise !).

Éric Ciotti a salué « un texte particulièrement ambitieux qui répond à certains dysfonctionnements majeurs » . Selon la députée PS George Pau-Langevin, il s’agit « d’une politique de Gribouille et d’un aveu d’échec » . Tandis qu’au nom du Parti de gauche, Marc Dolez a dénoncé « le refus persistant du gouvernement d’entendre l’avis des professionnels » , soulignant l’appel d’associations telles que la Croix-Rouge et la Cimade contre un « non-sens humain, économique et juridique » . De fait, plus on construit, plus on enferme.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant