Syrie, le massacre continue

Politis  • 19 janvier 2012
Partager :

Comme les 31 mai et 21 juin 2011, Bachar al-Assad a promulgué dimanche 15 janvier une amnistie « pour les crimes commis pendant les événements ». L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) disposerait pourtant de « preuves que plusieurs personnes devant bénéficier de ces mesures sont toujours en détention ». Les Frères musulmans jugent que le régime « tente de rendre crédible son projet illusoire de réconciliation et de dialogue national ». Selon eux, 60 000 personnes ont été arrêtées depuis le début de l’insurrection. L’ONU estime que le bilan s’élève à plus de 5 000 morts.
En attendant le rapport d’une mission d’observation envoyée par la Ligue arabe le 26 décembre, « le massacre continue, le silence du Conseil de sécurité aussi. Cette situation devient intolérable », a regretté le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé. Les opposants réunis en Conseil national syrien (CNS) ont mis en place, avec les déserteurs de l’Armée syrienne libre (ASL), « un bureau de liaison et un téléphone rouge pour suivre les développements ».

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Les Kurdes de Syrie dos au mur
Kurdistan 28 janvier 2026 abonné·es

Les Kurdes de Syrie dos au mur

En quelques jours, la région autonome du nord-est de la Syrie s’est effondrée sur elle-même. Prises à revers par un retournement d’alliances, les forces kurdes, esseulées, naviguent à vue. Ce n’est désormais plus la survie du système mis en place depuis 2012 qui les anime, mais comment empêcher qu’un cycle de revanche meurtrier ne s’active contre eux.
Par Laurent Perpigna Iban
Omar Alsoumi : « En nous traitant de terroristes, certains nous rendent infréquentables »
Entretien vidéo 28 janvier 2026

Omar Alsoumi : « En nous traitant de terroristes, certains nous rendent infréquentables »

Cofondateur d’Urgence Palestine, Omar Alsoumi publie ce 28 janvier Enfant de Palestine, livre dans lequel il replace la lutte palestinienne dans le champ de l’écologie politique. Entretien vidéo.
Par Pauline Migevant
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre