Syrie, le massacre continue

Politis  • 19 janvier 2012
Partager :

Comme les 31 mai et 21 juin 2011, Bachar al-Assad a promulgué dimanche 15 janvier une amnistie « pour les crimes commis pendant les événements ». L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) disposerait pourtant de « preuves que plusieurs personnes devant bénéficier de ces mesures sont toujours en détention ». Les Frères musulmans jugent que le régime « tente de rendre crédible son projet illusoire de réconciliation et de dialogue national ». Selon eux, 60 000 personnes ont été arrêtées depuis le début de l’insurrection. L’ONU estime que le bilan s’élève à plus de 5 000 morts.
En attendant le rapport d’une mission d’observation envoyée par la Ligue arabe le 26 décembre, « le massacre continue, le silence du Conseil de sécurité aussi. Cette situation devient intolérable », a regretté le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé. Les opposants réunis en Conseil national syrien (CNS) ont mis en place, avec les déserteurs de l’Armée syrienne libre (ASL), « un bureau de liaison et un téléphone rouge pour suivre les développements ».

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Leïla Shahid, une vie palestinienne
Disparition 18 février 2026

Leïla Shahid, une vie palestinienne

L’ex-déléguée générale de Palestine en France et auprès de l’Union européenne est décédée ce 18 février. Une forte personnalité qui aura marqué toute une génération de militants ou de journalistes engagés.
Par Denis Sieffert
Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie
Reportage 16 février 2026 abonné·es

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie

Onze clubs de football israéliens sont installés dans des colonies illégales en Cisjordanie. Selon nos informations, plusieurs joueurs palestiniens ont porté plainte ce 16 février devant la Cour pénale internationale contre les présidents de la Fifa et de l’UEFA pour « complicité de crime de guerre ».
Par Orlando Vinson et Zeina Kovacs
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio