UMP : un programme modèle
Le 28 janvier, jour de l’anniversaire de Nicolas Sarkozy, son parti fera adopter un projet conçu comme une boîte à outils pour lui. Une seule chose est sûre : l’équité n’est pas prévue.
dans l’hebdo N° 1186 Acheter ce numéro
Dans une superbe indifférence, les militants de l’UMP ont commencé samedi à voter sur le projet de leur parti. Le scrutin, qui se déroule principalement sur Internet, sera clos le 26 janvier. Le texte devrait être adopté définitivement le 28 janvier au cours d’un conseil national du parti expédié en une petite après-midi, conformément à la tradition de la droite française. Un détail éclaire le statut de ce texte. Ce même 28 janvier, Nicolas Sarkozy aura 52 ans. Et le projet de l’UMP lui sera apporté en cadeau. Le président-candidat en fera ensuite ce qu’il voudra.
Pour gage du sérieux de son travail, le parti dirigé par Jean-François Copé présente, dans le journal interne de l’UMP, un résumé chiffré impressionnant des travaux préparatoires à l’élaboration de ce texte : 27 conventions nationales qui ont réuni 13 000 participants – il n’est pas précisé s’il s’agissait de visiteurs uniques –, plus de 50 débats, colloques et conventions organisés par les membres du Conseil des