Alea « Acta » est

Politis  • 16 février 2012
Partager :

La mayonnaise est en train de prendre contre le traité anti-contrefaçon Acta . Samedi 11 février, plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont défilé dans toute l’Europe, dont près de 100 000 rien qu’en Allemagne et plusieurs milliers en France. Souvent de très jeunes gens mobilisés sur les réseaux sociaux et séduits par les mouvements des Anonymous et des Indignés.

Plusieurs partis politiques étaient présents, comme EELV et le Front de gauche. Le Parti socialiste a également annoncé sa volonté de faire échec au traité.
En Europe de l’Est, où la mobilisation est très forte, les gouvernements sont en difficulté. La Pologne, la Slovaquie, la République tchèque et la Roumanie ont dû suspendre le processus de ratification. L’Allemagne, l’un des rares États européens à n’avoir pas signé le texte le 26 janvier dernier, a annoncé le 10 février mettre en pause sa signature. L’adoption du texte est de plus en plus improbable, grâce à une poignée d’internautes qui ont alerté l’opinion il y a quelques mois.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant
Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats
Analyse 5 décembre 2025 abonné·es

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats

Après avoir qualifié son enfarinement de « non-événement », Jordan Bardella et des députés du Rassemblement national ont été jusqu’à interpeller le ministre de l’Éducation nationale pour infamer les « syndicats d’extrême gauche » qui encourageraient « la violence politique ».
Par Pauline Migevant
À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État
Reportage 5 décembre 2025 abonné·es

À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État

Plus de 3 200 jeunes étrangers attendent en France qu’un juge reconnaisse leur minorité. Pendant des mois, ces adolescents vivent à la rue, sans école ni protection. À Rennes, des bénévoles tentent de combler les failles d’un système qui bafoue les droits fondamentaux de l’enfant.
Par Itzel Marie Diaz
Grèves de 1995 : la convergence des luttes
Vidéo 4 décembre 2025

Grèves de 1995 : la convergence des luttes

Débats, témoignages, numéro spécial… Politis et la Fondation Copernic vous font revivre les grèves de 1995 contre le plan Juppé.
Par Politis