Alea « Acta » est

Politis  • 16 février 2012
Partager :

La mayonnaise est en train de prendre contre le traité anti-contrefaçon Acta . Samedi 11 février, plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont défilé dans toute l’Europe, dont près de 100 000 rien qu’en Allemagne et plusieurs milliers en France. Souvent de très jeunes gens mobilisés sur les réseaux sociaux et séduits par les mouvements des Anonymous et des Indignés.

Plusieurs partis politiques étaient présents, comme EELV et le Front de gauche. Le Parti socialiste a également annoncé sa volonté de faire échec au traité.
En Europe de l’Est, où la mobilisation est très forte, les gouvernements sont en difficulté. La Pologne, la Slovaquie, la République tchèque et la Roumanie ont dû suspendre le processus de ratification. L’Allemagne, l’un des rares États européens à n’avoir pas signé le texte le 26 janvier dernier, a annoncé le 10 février mettre en pause sa signature. L’adoption du texte est de plus en plus improbable, grâce à une poignée d’internautes qui ont alerté l’opinion il y a quelques mois.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

François Turpeau, un « jaune » qui cultive l’écoute
Portrait 4 décembre 2024 abonné·es

François Turpeau, un « jaune » qui cultive l’écoute

À la tête de la Coordination rurale de la Vienne, le céréalier, viticulteur et cultivateur d’échalions défend la ligne nationale du syndicat. Mais, au niveau local, celui qui est aussi vice-président de la chambre d’agriculture maintient un dialogue franc avec les écologistes et les autres syndicalistes.
Par Mathilde Doiezie
Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?
Économie 4 décembre 2024 abonné·es

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?

Au cœur de la détresse des exploitants : la rémunération globalement bien trop faible, en dépit de fortes disparités. La question, pourtant, peine à faire l’objet de véritables négociations et à émerger dans le débat public.
Par Vanina Delmas
La Coordination rurale contre l’État et les écolos
Enquête 4 décembre 2024 abonné·es

La Coordination rurale contre l’État et les écolos

Le syndicat est en première ligne dans la mobilisation des agriculteurs et assume des méthodes musclées pour obtenir ce qu’il veut. Une façon de s’imposer comme le représentant de « tous les agriculteurs » à deux mois des élections professionnelles.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Sevran, une scène à la maison
Reportage 4 décembre 2024 abonné·es

À Sevran, une scène à la maison

Dans cette ville de Seine-Saint-Denis, le théâtre La Poudrerie se produit chez l’habitant·e depuis treize ans. Une initiative gratuite qui ravit la population et qui permet au débat d’exister d’une nouvelle façon.
Par Élise Leclercq