Austérité garantie

Les mesures de Nicolas Sarkozy renforcent la concurrence fiscale et sociale.

Thierry Brun  • 2 février 2012 abonné·es

Le Parlement doit voter d’ici à la fin de ses travaux, début mars, deux textes qui seront présentés le 8 février en Conseil des ministres, accélérant ainsi l’adoption des mesures « pour l’emploi » présentées dimanche par Nicolas Sarkozy. Un budget rectificatif inclura une hausse de la TVA dite « sociale » et une exonération des cotisations patronales destinées à la branche famille de la Sécurité sociale.

Pour baisser le coût du travail, 13 milliards d’euros seront transférés sur la collectivité sous la forme d’une augmentation du taux normal de la TVA de 19,6 % à 21,2 % le 1er octobre, et d’une hausse de deux points de la CSG sur les revenus du patrimoine, dont « le taux proportionnel imposera de la même manière les petits épargnants (disposant d’un compte épargne logement, par exemple) et les “rentiers” » , note l’Union Snui-SUD Trésor Solidaires, principal syndicat des impôts.

Le Premier ministre, François Fillon, a aussi annoncé une loi sur le logement, augmentant de 30 % les possibilités de construction sur les terrains, immeubles et ­maisons. « Le Président suggère que l’augmentation de la production fera baisser les prix. Or, ce n’est absolument pas prouvé » , conteste Droit au logement, qui explique que « la hausse des prix a été encouragée par les politiques de défiscalisation et de soutien aux milieux de l’immobilier » .

Dernière mesure présidentielle imposée dans la précipitation : les partenaires sociaux devront aboutir à un accord sur la flexibilité du travail (accords de compétitivité emploi) d’ici à  « deux mois » , faute de quoi le gouvernement élaborera un projet de loi – lequel a, certes, peu de chances de voir le jour avant la présidentielle.

L’ensemble de ces mesures s’inscrit dans une spirale de concurrence fiscale et sociale qui tire vers le bas le pouvoir d’achat des salariés. L’accord, mardi, du Conseil européen sur le nouveau traité européen avec cure d’austérité renforcée, va aussi dans ce sens.

Travail
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

10 septembre : les syndicats entre méfiance et volonté d’accompagner la colère sociale
Analyse 29 août 2025 abonné·es

10 septembre : les syndicats entre méfiance et volonté d’accompagner la colère sociale

Deux organisations – la CGT et Solidaires – ont appelé à rejoindre le mouvement « Bloquons tout » du 10 septembre, notamment par la grève. D’autres restent plus craintifs à l’idée de se mêler à une mobilisation aux contours encore flous, dans les modes d’action comme dans les revendications.
Par Pierre Jequier-Zalc
Burn-out militant : questionner les organisations pour mieux militer
Témoignages 25 juillet 2025 abonné·es

Burn-out militant : questionner les organisations pour mieux militer

Trois militantes témoignent de l’épuisement physique et moral auquel peut parfois conduire leur engagement. Elles regrettent que ce risque ne soit pas pensé par leurs organisations, et soit donc si peu considéré.
Par Pierre Jequier-Zalc
Santé mentale au travail : la grande cause oubliée
Analyse 3 juillet 2025 abonné·es

Santé mentale au travail : la grande cause oubliée

Malgré son statut de grande cause nationale pour 2025, la santé mentale reste largement ignorée dans les entreprises. Les salarié·es souffrent en silence, pendant que la prévention patine et que les conditions de travail se détériorent.
Par Paul Hetté
Conclave : comment le Medef a planté les négociations
Récit 24 juin 2025 abonné·es

Conclave : comment le Medef a planté les négociations

Invitée à négocier alors qu’elle ne le voulait pas, la puissante organisation patronale a tout mis en œuvre, depuis des mois, pour faire échouer le conclave sur les retraites. Ce mardi, François Bayrou va tenter de les faire changer d’avis. À quel prix ?
Par Pierre Jequier-Zalc