Austérité garantie

Les mesures de Nicolas Sarkozy renforcent la concurrence fiscale et sociale.

Thierry Brun  • 2 février 2012 abonné·es

Le Parlement doit voter d’ici à la fin de ses travaux, début mars, deux textes qui seront présentés le 8 février en Conseil des ministres, accélérant ainsi l’adoption des mesures « pour l’emploi » présentées dimanche par Nicolas Sarkozy. Un budget rectificatif inclura une hausse de la TVA dite « sociale » et une exonération des cotisations patronales destinées à la branche famille de la Sécurité sociale.

Pour baisser le coût du travail, 13 milliards d’euros seront transférés sur la collectivité sous la forme d’une augmentation du taux normal de la TVA de 19,6 % à 21,2 % le 1er octobre, et d’une hausse de deux points de la CSG sur les revenus du patrimoine, dont « le taux proportionnel imposera de la même manière les petits épargnants (disposant d’un compte épargne logement, par exemple) et les “rentiers” » , note l’Union Snui-SUD Trésor Solidaires, principal syndicat des impôts.

Le Premier ministre, François Fillon, a aussi annoncé une loi sur le logement, augmentant de 30 % les possibilités de construction sur les terrains, immeubles et ­maisons. « Le Président suggère que l’augmentation de la production fera baisser les prix. Or, ce n’est absolument pas prouvé » , conteste Droit au logement, qui explique que « la hausse des prix a été encouragée par les politiques de défiscalisation et de soutien aux milieux de l’immobilier » .

Dernière mesure présidentielle imposée dans la précipitation : les partenaires sociaux devront aboutir à un accord sur la flexibilité du travail (accords de compétitivité emploi) d’ici à  « deux mois » , faute de quoi le gouvernement élaborera un projet de loi – lequel a, certes, peu de chances de voir le jour avant la présidentielle.

L’ensemble de ces mesures s’inscrit dans une spirale de concurrence fiscale et sociale qui tire vers le bas le pouvoir d’achat des salariés. L’accord, mardi, du Conseil européen sur le nouveau traité européen avec cure d’austérité renforcée, va aussi dans ce sens.

Travail
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »
Entretien 14 octobre 2025 abonné·es

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »

En plein débat budgétaire, le livre Toujours moins ! L’obsession du coût du travail ou l’impasse stratégique du capitalisme français (La Découverte) tombe à point nommé. Son auteur, professeur d’économie à Paris-I Panthéon-Sorbonne, y démontre que les politiques économiques visant à baisser le coût du travail sont inefficaces et génératrices d’inégalités.
Par Pierre Jequier-Zalc
Jean-Luc Mélenchon tend la main aux petits patrons
Analyse 3 octobre 2025 abonné·es

Jean-Luc Mélenchon tend la main aux petits patrons

Le triple candidat à la présidentielle propose au petit patronat qui s’oppose au Medef une forme de compromis politique. Une prise de position stratégique qui lui permet d’affaiblir le grand patronat, de déconstruire une image d’ennemi des entreprises et de tenter de rallier des soutiens inattendus.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
Manifestations du 2 octobre : le direct de Politis
Direct 2 octobre 2025

Manifestations du 2 octobre : le direct de Politis

Après une large mobilisation le 18 septembre, l’intersyndicale continue de mettre la pression sur l’exécutif pour cette nouvelle journée de manifestation, ce 2 octobre. Suivez les événements en direct sur Politis.
Par Politis