Ces couples qui font bon ménage

Politis a rencontré quatre couples « modernes » qui revendiquent un partage des tâches sinon égalitaire, du moins équitable.

Pauline Graulle  • 9 février 2012 abonné·es

Ils sont jeunes, ils s’aiment et… ils partagent. De leur point de vue, les vieilles habitudes – maman fait la popote pendant que papa bricole – appartiennent à un lointain passé. O tempora o mores, les quatre couples (hétérosexuels et non mariés) rencontrés par Politis ont entre 20 et 35 ans, et portent haut les couleurs de l’égalitarisme à la maison. Pour eux, pas question que l’un(e) fasse plus que l’autre… Et que le sexe définisse à l’avance qui fait quoi.

Ainsi Isa et Franck, trois ans de vie commune en banlieue parisienne. Est-ce parce qu’il a été élevé par un père patron de bar qui lustre lui-même son zinc ? Franck, 28 ans, a décidé de ne « pas mettre sa virilité dans le ménage, ni dans le salaire non plus » . La répartition du travail domestique dans le couple s’est faite « naturellement, mais pas selon les critères classiques » , résume Isa, 30 ans. En réalité, de manière inversement proportionnelle au temps de travail « extérieur » . Elle gagne près de deux fois plus dans le secteur de l’édition que son fiancé, qui touche un Smic de magasinier. Elle travaille cinquante heures par

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Publié dans le dossier
Qui fait la vaisselle ?
Temps de lecture : 6 minutes