Crise : la parité recule

Des associations défendant les droits des femmes interpellent les candidats à la présidentielle et proposent des mesures.

Elodie Corvée  • 23 février 2012 abonné·es

«Voici trente ans qu’on aligne des lois. On voit bien que ce n’est pas suffisant. Il faut une volonté politique, et il n’y en a pas ! » , s’insurge Caroline De Haas. Avec d’autres animatrices du réseau d’associations Féministes en mouvements, elle est venue présenter, le 15 février à la librairie Violette and Co, à Paris, une lettre ouverte aux candidats à la présidentielle. Pour « faire bouger les choses » en matière de parité.
Car celle-ci recule. Preuve en est l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2012, d’un décret sur l’égalité salariale. Issu de la réforme des retraites, il se substitue à la loi du 23 mars 2006 préconisant la suppression des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes. Sauf qu’il se contente de réclamer aux entreprises un simple état des lieux de la situation salariale entre leurs employés hommes et femmes. Sous peine d’une sanction bien faible correspondant à moins de 1 % de la masse salariale.

Les Féministes en mouvements tentent de réveiller la volonté politique des candidats en trois étapes. « D’abord, avec notre lettre ouverte , explique Caroline De Haas, puis la sortie, début mars, d’un manifeste composé de trente propositions pour améliorer la parité. Enfin, nous organisons une soirée de débat avec les candidats, le 7 mars à La Cigale à Paris. »

Trois mesures phares dans ce manifeste : la création d’un ministère des Droits des femmes pour « se donner les moyens d’une réelle volonté politique »  ; une surcotisation du temps partiel, pour que « les entreprises cessent cette pratique qui touche majoritairement les femmes »  ; 500 000 places en crèche en plus pour que celles-ci ne soient plus contraintes d’arrêter de travailler.

En période de crise, les inégalités hommes-femmes s’exacerbent. « Les plus précaires sont les plus touchés, or ce sont majoritairement des femmes, rappelle Caroline De Haas. Réforme des retraites, gel des salaires… Le droit des femmes passe souvent à la trappe. »

Société Travail
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Le Bondy Blog fête ses 20 ans d’expression populaire
Médias 24 octobre 2025

Le Bondy Blog fête ses 20 ans d’expression populaire

C’est dans l’urgence des révoltes de 2005 que naît ce média en ligne qui raconte le quotidien des quartiers par ceux qui le vivent. Face à la montée en puissance de l’extrême droite, son utilité est plus que jamais criante.
Par Kamélia Ouaïssa
Violences policières : le combat des familles endeuillées
Enquête 24 octobre 2025 abonné·es

Violences policières : le combat des familles endeuillées

C’est la double peine : les proches d’une victime de violences policières doivent subir à leur tour une violence judiciaire et médiatique quand elles veulent obtenir justice. La sœur d’Adama Traoré et la tante de Souheil El Khalfaoui témoignent de leur lutte dans un climat dénué d’empathie.
Par Kamélia Ouaïssa
À Nanterre, « les grands nous protègent plus que la police »
Reportage 24 octobre 2025 abonné·es

À Nanterre, « les grands nous protègent plus que la police »

À l’espace jeunesse Picasso, au cœur de la cité du même nom, un atelier a donné la parole à des enfants sur leur rapport aux forces de l’ordre. Entre récits personnels et aspirations, leurs témoignages mettent en lumière une relation complexe.
Par Kamélia Ouaïssa
Depuis Zyed et Bouna, la police tue toujours plus
Violences 24 octobre 2025

Depuis Zyed et Bouna, la police tue toujours plus

En 20 ans, le nombre annuel de décès imputables directement ou indirectement aux forces de l’ordre a plus que doublé. Les morts à la suite d’un contrôle ou d’une tentative de contrôle policier représentent un tiers de ce chiffre. Une forte augmentation inquiétante.
Par Ludovic Simbille