François de Singly : « Plus que l’égalité, l’autonomie »
Pour François de Singly, c’est moins le partage des tâches qui devient plus égalitaire que les conceptions du travail domestique au sein du couple.
dans l’hebdo N° 1189 Acheter ce numéro
Au regard du sociologue, les statistiques portant sur la répartition des tâches domestiques ont une limite importante : elles ne tiennent pas compte des différences qu’il peut y avoir entre les individus dans la définition même de ces tâches et dans les attentes de chacun vis-à-vis de la vie conjugale.
En quoi la recherche de l’égalité hommes/femmes est-elle un élément de tension dans le couple aujourd’hui ?
François de Singl : Étonnamment, quand on conduit des enquêtes de terrain, on constate que l’égalité n’est pas la valeur première recherchée par les membres d’un couple. On peut vouloir l’égalité de manière un peu abstraite, mais valoriser d’autres choses : que notre conjoint nous apporte de la reconnaissance, qu’il nous aide dans notre propre développement… En début de relation, une femme va souvent s’abstenir de réclamer l’investissement de son ami dans les tâches ménagères, de peur de passer pour une grincheuse. Bref, il y a de l’inégalité heureuse ! Pour être un peu provocant, je dirais que l’inégalité devient visible (et donc problématique) quand les autres dimensions du couple se délitent : quand on
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :