« La santé des ados dans le rouge »
Une dizaine d’associations* publient un manifeste réclamant une politique de santé en faveur des jeunes, qui fait gravement défaut. Explications du pédiatre Paul Jacquin.
dans l’hebdo N° 1190 Acheter ce numéro
Pédiatre à la Maison des adolescents-Robert-Debré, Paul Jacquin alerte sur l’insuffisance de structures de prévention et de soin pour les adolescents. Il dénonce la pathologisation des problèmes sociaux et se prononce pour des dispositifs généralistes plutôt que spécialisés.
Comment vous êtes-vous retrouvé à la tête de cette mobilisation ?
Paul Jacquin ≥ Je suis président de la Société française pour la santé de l’adolescent (SFSA). Nous nous mobilisons avec une dizaine d’associations médicales, sociales et éducatives dans un mouvement pluridisciplinaire autour de la santé de l’adolescent (1). Les restrictions budgétaires ont entraîné des fermetures. On voit émerger des projets du type « Maisons des ados », mais les soins et la prévention (la santé