L’UMP veut publier le nom des fraudeurs dans la presse

Politis.fr  • 3 février 2012
Partager :

Xavier Bertrand veut publier le nom des fraudeurs aux allocations familiales dans la presse : le ministre du Travail et des affaires sociales a présenté l’idée le 26 janvier, comme une mesure « dissuasive » . Valérie Rosso-Debord, déléguée générale de l’UMP, y voit même un fondement « pédagogique » .

La Ligue des droits de l’homme a réagi vendredi 3 février dans un communiqué contre « un pas de plus dans la violation des libertés constitutionnelles : la désignation administrative de « boucs émissaires » » . Le ministre veut « renouer avec la condamnation au pilori des délinquants… avant l’exécution de leur peine » , ajoute l’association.

«  D’ores et déjà, l’interconnexion des fichiers des bénéficiaires de prestations sociales et toutes les enquêtes indiquent que l’essentiel de la fraude provient d’employeurs qui cherchent par tous les moyens à ne pas s’acquitter des cotisations correspondant à leurs salariés  » , indique la LDH.

Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et figure du mouvement « Droite sociale » (sic), s’était aussi illustré en proposant le 26 octobre 20141 de réserver une partie des logements sociaux aux personnes ayant un emploi, quelques mois après avoir dénoncé le  « cancer »  des  « dérives de l’assistanat » .

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don