Monsanto condamné pour avoir intoxiqué un agriculteur
Le tribunal de grande instance de Lyon a jugé le géant de l’agro-alimentaire Monsanto « responsable du préjudice de Paul François [un céréalier de Bernac (Charentes)], suite à l’inhalation du produit Lasso. » L’agriculteur avait été pris de nausées après avoir inhalé des vapeurs de ce puissant désherbant en avril 2004.
Une expertise doit désormais évaluer les préjudices et fixer des dommages et intérêts que Monsanto devra assumer «entièrement» .
– Monsanto condamné en justice pour avoir intoxiqué un agriculteur (franceinfo.fr)
Pour aller plus loin…
Reportage • 21 novembre 2025
abonné·es
À Échirolles, le Village 2 santé prend soin des habitants « fracassés par le système »
Implanté au sein d’un quartier populaire d’Échirolles, en périphérie de Grenoble, un centre de santé communautaire soigne les habitants en prenant en compte les inégalités sociales. Un projet dans lequel les habitants sont pleinement investis.
Par Pauline Migevant
Reportage • 17 novembre 2025
abonné·es
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
À Saint-Aubin-lès-Elbeuf en Seine-Maritime, une action d’infiltration a été menée ce 17 novembre dans une unité du géant industriel allemand, pour dénoncer la fabrication de produits interdits en Europe, tel le fipronil.
Par Maxime Sirvins
Austérité • 4 novembre 2025
Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement
Si le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été rejeté en commission des Affaires sociales, les débats en séance pourraient ressusciter certaines mesures éruptives. Attention, la troisième va vous surprendre !
Par Lucas Sarafian
Reportage • 17 octobre 2025
abonné·es
Dans la Loire, le médicobus arpente les déserts médicaux
Dans l’agglomération de Roanne (42), un cabinet médical mobile propose des consultations sur les places de plusieurs villages. À son bord, défilent des habitants de tous les âges privés d’accès à un médecin traitant et témoignant de leurs difficultés face à un système de santé défaillant.
Par Baptiste Thomasset