Monsanto condamné pour avoir intoxiqué un agriculteur
Le tribunal de grande instance de Lyon a jugé le géant de l’agro-alimentaire Monsanto « responsable du préjudice de Paul François [un céréalier de Bernac (Charentes)], suite à l’inhalation du produit Lasso. » L’agriculteur avait été pris de nausées après avoir inhalé des vapeurs de ce puissant désherbant en avril 2004.
Une expertise doit désormais évaluer les préjudices et fixer des dommages et intérêts que Monsanto devra assumer «entièrement» .
– Monsanto condamné en justice pour avoir intoxiqué un agriculteur (franceinfo.fr)
Pour aller plus loin…

Reportage • 17 octobre 2025
abonné·es
Dans la Loire, le médicobus arpente les déserts médicaux
Dans l’agglomération de Roanne (42), un cabinet médical mobile propose des consultations sur les places de plusieurs villages. À son bord, défilent des habitants de tous les âges privés d’accès à un médecin traitant et témoignant de leurs difficultés face à un système de santé défaillant.
Par Baptiste Thomasset

Entretien • 16 septembre 2025
libéré
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude

Décryptage • 16 septembre 2025
abonné·es
Les voisins des vignes sont surexposés aux pesticides
L’étude PestiRiv, menée par l’Anses et Santé publique France, a enfin été rendue publique. Elle met en évidence que les personnes vivant à proximité des vignes sont davantage exposées aux pesticides.
Par Vanina Delmas

Entretien • 16 juillet 2025
libéré
Fanny Gollier-Briant : « Il faut absolument repolitiser la souffrance des jeunes »
La pédopsychiatre au CHU de Nantes considère le « plan psychiatrie » présenté en juin par le gouvernement largement insuffisant, alors que les chiffres sur la santé mentale des adolescents et des jeunes adultes sont extrêmement inquiétants.
Par Elsa Gambin