Pas laïque, ma nounou ?
Les sénateurs ont voté une obligation de « neutralité » pour les nourrices.
Article paru
dans l’hebdo N° 1188 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1188 Acheter ce numéro
Après les élèves et les mères d’élèves pendant les sorties scolaires, voici le tour des nounous ? Le 17 janvier, les sénateurs ont adopté une proposition de loi visant « à étendre l’obligation de neutralité des professionnels de la petite enfance » aux structures
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Entretien • 26 mars 2026
abonné·es
« L’Union européenne et ses États membres rêvent de camps pour des dizaines de milliers de personnes »
Marie-Laure Basilien Gainche, professeure de droit public analyse en quoi le règlement « Retour » voté aujourd’hui par le Parlement européen bafoue des droits fondamentaux. Pour elle, ces derniers sont perçus « comme des contraintes » par l’Union européenne dans la mise en œuvre de ses politiques d’éloignement.
Par Pauline Migevant
La Midinale • 26 mars 2026
« Le macronisme se dissoudra dans la bonne vieille alternance gauche-droite »
Pour décrypter les résultats des municipales 2026 et se projeter dans la présidentielle 2027, John-Christopher Rolland, maître de conférences à l’université de Nanterre, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Reportage • 25 mars 2026
abonné·es
Municipales : à Limoges, chronique d’une défaite
À Limoges, la victoire a, pour la troisième fois d’affilée, échappé à la gauche lors du scrutin municipal. Une déception d’autant plus forte qu’insoumis, socialistes, écologistes et communistes s’étaient décidés à partir main dans la main pour ce second tour.
Par Alix Garcia
Entretien • 24 mars 2026
abonné·es
Marine Tondelier : « Ce n’est pas parce qu’on a subi des revers électoraux qu’on va baisser les bras »
De la vague verte des municipales de 2020 il ne reste que l’écume. Le second tour des municipales a été une douche froide pour Les Écologistes avec la perte des plus grandes villes, sauf Lyon, et peu de conquêtes. La secrétaire nationale du parti confie sa déception et fustige les divisions de la gauche, sans remettre en cause l’idée d’une primaire de la gauche hors LFI pour 2027.
Par Vanina Delmas et Lucas Sarafian
Best of
Les plus lus
1
Neuf listes, huit défaites : le vrai bilan de Glucksmann au second tour des municipales
2
Raphaël Glucksmann : beaucoup de bruit pour 0,3 % des élus de gauche aux municipales
3
Affaire Deranque : « Nous, descendant·es de personnes déportées et résistantes, nous ne pouvons plus nous taire »
4
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle