Pas laïque, ma nounou ?

Les sénateurs ont voté une obligation de « neutralité » pour les nourrices.

Ingrid Merckx  • 2 février 2012 abonné·es

Après les élèves et les mères d’élèves pendant les sorties scolaires, voici le tour des nounous ? Le 17 janvier, les sénateurs ont adopté une proposition de loi visant « à étendre l’obligation de neutralité des professionnels de la petite enfance » aux structures privées et aux assistants maternels à domicile.

Les nourrices devront stipuler dans leur contrat de travail si elles ne respectent pas cette injonction de « neutralité ». « Outre le fait qu’on risque de voir resurgir des débats sans fin sur ce qui pourra être considéré comme une manifestation contraire à la neutralité, les termes et les conséquences de cette proposition de loi […] sont à bien des égards inadmissibles » , s’insurge la Ligue des droits de l’homme, selon qui ce texte contrevient à la liberté de conscience et d’opinion inscrite dans la loi de 1905, ainsi qu’à la liberté d’expression garantie par cette loi, la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Déclaration des droits de l’homme de 1798.

Ce texte, qui inaugure un nouveau type de contrat de travail où le salarié doit préciser ses convictions, semble cibler les femmes musulmanes. Seuls les groupes écologiste et communiste ont voté contre. « Les parents peuvent vouloir une nounou qui soit “neutre” sur le plan religieux » , a justifié Françoise Laborde, députée (PRG) de Haute-Garonne. Mais quid d’une reproduction de La Mecque ou d’une annonciation ? a interrogé la sénatrice EELV, Esther Benbassa. Où commence et s’arrête le « religieux » visé ? Comment faire appliquer une telle loi ?

Société Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »
Entretien 28 octobre 2025 abonné·es

Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »

Après un an de détention en métropole, le leader indépendantiste kanak revient sur sa situation et celle de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie. Il dénonce l’accord de Bougival de l’été dernier et appelle à un accord qui termine le processus de décolonisation du territoire ultramarin.
Par Tristan Dereuddre
Rébecca Chaillon cyberharcelée : l’extrême droite, un fantôme sur le banc des accusés
Justice 27 octobre 2025 abonné·es

Rébecca Chaillon cyberharcelée : l’extrême droite, un fantôme sur le banc des accusés

Sept personnes comparaissaient la semaine dernière devant le tribunal de Paris pour cyberharcèlement à l’encontre de la metteuse en scène Rébecca Chaillon et de sa productrice. Si Gilbert Collard et Éric Zemmour étaient à l’origine de cette vague de haine, ils n’ont pas été inquiétés pour autant.
Par Chloé Bergeret
« Zyed et Bouna, 20 ans après » : pour prolonger notre numéro spécial
Sélection 27 octobre 2025

« Zyed et Bouna, 20 ans après » : pour prolonger notre numéro spécial

La sélection de livres, podcasts ou films, pour prolonger la lecture de notre numéro spécial « Zyed et Bouna, 20 ans après ».
Par Politis
Le Bondy Blog fête ses 20 ans d’expression populaire
Médias 24 octobre 2025

Le Bondy Blog fête ses 20 ans d’expression populaire

C’est dans l’urgence des révoltes de 2005 que naît ce média en ligne qui raconte le quotidien des quartiers par ceux qui le vivent. Face à la montée en puissance de l’extrême droite, son utilité est plus que jamais criante.
Par Kamélia Ouaïssa