Prison, toujours plus

Politis  • 23 février 2012
Partager :

Record battu. Mais faut-il s’en étonner ? La population carcérale en France a atteint le 1er février le chiffre de 65 699 détenus. Soit une hausse de 6,4 % par rapport au 1er février 2011, selon les chiffres de l’administration pénitentiaire, rendus publics ce vendredi 17 février.

En décembre dernier, le record était de 65 262 personnes. C’est plus de 15 000 prisonniers supplémentaires en une seule décennie. Des chiffres qui correspondent au tout-répressif, à la volonté des exécutions de peines, au mépris du port du bracelet électronique pourtant prôné comme alternative dans la réforme pénitentiaire votée en 2009. De quoi inquiéter les personnels pénitentiaires et les magistrats devant l’entassement des prisonniers (le taux d’occupation est aujourd’hui de 115 %). D’autant que l’Assemblée vient de voter la construction de 20 000 places supplémentaires. Non pour désengorger les prisons, mais pour enfermer davantage.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don