Sénégal : vers un printemps africain ?

Politis  • 2 février 2012
Partager :

Les 5 « sages » du Conseil constitutionnel sénégalais ont confirmé, lundi, la candidature de celui qui les a nommés : le 26 février, le Président Abdoulaye Wade briguera un troisième mandat, comme le lui permet la Constitution depuis qu’il l’a révisée.

À environ 90 ans, il tente un bras de fer avec le peuple, dans l’espoir évident de léguer plus tard le pouvoir à son fils Karim, déjà ministre (omniprésent). Le Mouvement du 23 juin, formé en 2011 quand Wade envisageait l’élection du Président à 25 % dès le premier tour, est entré en « résistance active » et « pacifique » aux côtés de l’opposition et du chanteur-candidat rejeté, Youssou N’Dour. Mais alors que son coordinateur est en détention, des affrontements entre la police et les jeunes ont déjà fait respectivement un et deux morts, à Podor et à Dakar. Depuis, des dizaines de sites web d’information sont indisponibles. Triste histoire. Il y a douze ans, Wade mettait fin à un pouvoir dynastique. Il faisait du Sénégal un modèle de démocratie en Afrique. On l’appelait le « président de la rue »

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles
Monde 9 janvier 2026 abonné·es

Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles

Une vague de dénonciations de harcèlement sexuel visant des politiques continue de déferler en Espagne, pays pourtant cité comme exemple dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Signe qu’il reste encore du travail à faire ?
Par Romain Chauvet
Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance
Analyse 8 janvier 2026

Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance

Partie du cœur économique du pays, la contestation iranienne s’étend aux provinces, sur fond d’effondrement économique et de répression. Entre stratégies de division du pouvoir et débats sur l’issue politique du mouvement, les lectures des spécialistes restent contrastées sur un soulèvement à l’avenir incertain.
Par William Jean
Bande de Gaza : l’école à tout prix
Reportage 7 janvier 2026 abonné·es

Bande de Gaza : l’école à tout prix

Dans l’enclave palestinienne, les enfants retournent progressivement en classe depuis la signature du fragile cessez-le-feu, le 10 octobre dernier. Les leçons se tiennent dans des établissements où vivent encore des déplacés, ou sous des tentes fragiles plantées au cœur des dizaines de camps du territoire.
Par Céline Martelet et Shrouq Aila
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain