Sénégal : vers un printemps africain ?

Politis  • 2 février 2012
Partager :

Les 5 « sages » du Conseil constitutionnel sénégalais ont confirmé, lundi, la candidature de celui qui les a nommés : le 26 février, le Président Abdoulaye Wade briguera un troisième mandat, comme le lui permet la Constitution depuis qu’il l’a révisée.

À environ 90 ans, il tente un bras de fer avec le peuple, dans l’espoir évident de léguer plus tard le pouvoir à son fils Karim, déjà ministre (omniprésent). Le Mouvement du 23 juin, formé en 2011 quand Wade envisageait l’élection du Président à 25 % dès le premier tour, est entré en « résistance active » et « pacifique » aux côtés de l’opposition et du chanteur-candidat rejeté, Youssou N’Dour. Mais alors que son coordinateur est en détention, des affrontements entre la police et les jeunes ont déjà fait respectivement un et deux morts, à Podor et à Dakar. Depuis, des dizaines de sites web d’information sont indisponibles. Triste histoire. Il y a douze ans, Wade mettait fin à un pouvoir dynastique. Il faisait du Sénégal un modèle de démocratie en Afrique. On l’appelait le « président de la rue »

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre
Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains

En fin de processus d’extraction, les orpailleurs illégaux utilisent de grandes quantités de mercure pour séparer la terre de l’or. Hautement toxique, ce métal lourd contamine non seulement l’environnement mais aussi les peuples du fleuve Maroni.
Par Tristan Dereuddre
« On ne pourra pas vaincre l’orpaillage illégal seulement par la répression »
Entretien 26 novembre 2025 abonné·es

« On ne pourra pas vaincre l’orpaillage illégal seulement par la répression »

Joël Sollier, procureur général de la République en Guyane, décrit l’organisation des réseaux d’orpaillage illégal sur le Haut-Maroni et les moyens à déployer pour une lutte efficace.
Par Tristan Dereuddre
Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan
Portrait 24 novembre 2025 abonné·es

Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan

Enfant d’El-Fasher, ville du Soudan aujourd’hui ravagée par les massacres, le trentenaire vit à distance la perte de son frère, le drame de sa famille et de son peuple. Depuis la France, il s’efforce de faire entendre une tragédie ignorée.
Par Kamélia Ouaïssa