Une campagne pour réveiller
En campagne pour 2012, Jean-Luc Mélenchon, avec un charisme indéniable, s’adresse à la conscience de classe des électeurs.
dans l’hebdo N° 1188 Acheter ce numéro
Debout, les deux poings levés, le regard tourné vers une foule compacte et silencieuse : « Regardez comme vous êtes nombreux, forts, ne baissez plus jamais les yeux, ne vous laissez plus intimider ! » Jean-Luc Mélenchon harangue les 4 500 spectateurs qui se sont retrouvés, le mardi 24 janvier au soir, au palais des Sports de Besançon (Doubs). L’assemblée paraît comme ragaillardie. De loin, ça ressemblerait presque une séance de coaching. Ou plutôt à un prêche… républicain.
Car le candidat du Front de gauche a choisi d’engager bien davantage qu’une bataille pour la présidentielle. Ce qui le fait courir, avec la même fougue, de grands meetings en rencontres informelles dans des petites salles des fêtes, de Metz à Perpignan, de plateaux de télé en conférences de presse ? Certes, le désir de « vendre » le programme du Front de gauche – un petit livre rouge, l’Humain d’abord, qu’il n’oublie jamais d’inviter à lire et « à se faire expliquer » . Mais, plus encore, celui de livrer un combat pour réveiller les consciences citoyennes.
Alors, dans ses habits de « franchouillard-colérique-électron-libre » – qui se dit pourtant « très méthodique » –, « Méluche » ne tourne jamais le dos à un porte-voix. Il s’insurge, explique, ressasse… Et jamais ne se lasse. « Pour qu’un de nos mots soit repris dans le débat public, il faut qu’il le répète des centaines de fois » , note Alban Fischer,
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :