Affaire de Toulouse : première polémique PS – UMP sur Twitter

Le dénouement de la traque interminable de Mohamed Merah, abattu peu avant midi aujourd’hui à Toulouse, a été l’occasion de nombreuses réactions politiques sur Twitter. Et d’une première polémique sur l’action des forces de police, lancée par le monsieur sécurité du PS, Jean-Jacques Urvoas. Résumé.

Xavier Frison  • 22 mars 2012
Partager :
Affaire de Toulouse : première polémique PS – UMP sur Twitter

Illustration - Affaire de Toulouse : première polémique PS - UMP sur Twitter

Après avoir critiqué l’intervention du RAID peu avant midi avec un tweet posté à 11h11 , le secrétaire national du PS chargé de la sécurité Jean-Jacques Urvoas a subi un déluge de réactions indignées, surjouées par de nombreux ministres, parlementaires et membres de la majorité. Extraits.

Le tweet de Jean-Jacques Urvoas :


Les réactions à droite :





.@jjurvoas ,vos propos sont inadmissibles #Urvoas #PS qui aimerait être ministre de l’intérieur fait un bras d’honneur à la police? Lancar Benjamin (@lancarbenjamin) Mars 22, 2012


Avec les remerciements de circonstance à « notre police »  :




Probablement conscient de l’ampleur qu’est en train de prendre l’affaire, Jean-Jacques Urvoas fait amende honorable avec ce message tweeté à 12h53:

On attend maintenant les communiqués de presse de la cellule « riposte » de l’UMP ; le temps de la prétendue « unité nationale » est révolue.

Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Entre l’intersyndicale et la Nupes, l’occasion manquée
Luttes 31 mai 2023 abonné·es

Entre l’intersyndicale et la Nupes, l’occasion manquée

Alors que l’hiver et le printemps ont été marqués par le plus grand mouvement social de ces dernières décennies, la gauche et les syndicats n’ont que peu réussi à travailler ensemble. La faute, notamment, à une défiance réciproque.
Par Pierre Jequier-Zalc
Derrière les retraites, une bataille constitutionnelle
Parlement 30 mai 2023 abonné·es

Derrière les retraites, une bataille constitutionnelle

La proposition de loi du groupe Liot veut abroger la réforme de Macron pour remettre à plat notre système de retraite par « une vraie concertation ». Pour le gouvernement, prêt à s’y opposer par tous les moyens, c’est « inacceptable ».
Par Michel Soudais
« La stratégie de Darmanin rappelle celle des années 30 »
Démocratie 3 mai 2023 libéré

« La stratégie de Darmanin rappelle celle des années 30 »

Michaël Fœssel, philosophe et auteur de Récidive. 1938, se penche sur notre démocratie, qui semble plus fragilisée que jamais. Si, pour lui, Macron n’est pas Daladier, la stratégie du gouvernement prend parfois des allures inquiétantes des années d’avant la seconde guerre mondiale.
Par Olivier Doubre
Européennes : l’ombre de l’éparpillement à gauche 
Analyse 26 avril 2023 abonné·es

Européennes : l’ombre de l’éparpillement à gauche 

Les insoumis plaident pour une liste unique en 2024. Mais ils sont bien seuls : écologistes et communistes tenteront probablement leur chance en solitaire. Si leur appel à débattre de l’Europe n’est pas entendu, les socialistes se prépareront à se lancer séparément.
Par Lucas Sarafian