Ça peut arriver près de chez vous

Partout en France, des projets originaux se montent pour favoriser les renouvelables et les économies d’énergie.

Thierry Brun  • 22 mars 2012 abonné·es

Vendanges d’énergie citoyenne, dans le Rhône

Des habitants de Villefranche-sur-Saône, ayant besoin d’un coup de main, ont fait appel au fonds Énergie partagée investissement (EPI) pour leur projet d’installation photovoltaïque sur le toit de l’école publique Claude-Vignard. Ils ont créé une coopérative, SAS Vendanges d’énergie citoyenne, à la suite de réunions publiques sur l’écocitoyenneté organisées par la région Rhône-Alpes. Et ils ont conclu un partenariat avec l’association Hespul, spécialisée dans le développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

L’association a réalisé bénévolement l’accompagnement, notamment juridique, du projet. Vendanges d’énergie citoyenne veut s’appuyer sur cette installation photo­voltaïque, qui devrait produire 16 MWh, pour contribuer à la sensibilisation de la population locale aux enjeux énergétiques. Les citoyens représentent 51 % du capital de la coopérative. L’objectif du fonds Énergie partagée est d’investir 20 000 euros pour un total de 53 120 euros.

Vendanges d’énergie citoyenne : 04 37 47 96 04, contact@vendangesdenergie.fr

Des fourmis dans le compteur, en Gironde

Les habitants de maisons individuelles du quartier Malartic à Gradignan ont créé une association puis une coopérative pour l’amélioration des performances énergétiques de leurs « chalandonnettes » construites dans les années 1970 (dans le cadre d’un plan d’accession sociale à la propriété imaginé par Albin Chalandon). Cinq ans de réflexion et d’expérimentation ont abouti à un projet de rénovation et de réalisation de bilans énergétiques avec l’aide de la Région Aquitaine. Outre la rénovation, la coopérative Des fourmis dans le compteur a aussi décidé de lancer un programme Fourmi’nergie pour la construction d’un parc éolien avec Valorem, producteur indépendant d’énergie renouvelable.

La coopérative a fait appel au fonds Énergie partagée pour cette opération qui joint ­économie d’énergie et développement d’une énergie renouvelable.

Des fourmis dans le compteur : 05 56 80 75 43, fourminergie@orange.fr

Énergies renouvelables citoyennes, en Haute-Marne

Ercisol, pour Énergies renouvelables citoyennes et solidaires, est une entreprise à fonctionnement coopératif qui regroupe 71 associés venant de France et d’ailleurs. Ces sociétaires cherchent notamment à réhabiliter ou à construire des installations de production d’énergie hydraulique. Ercisol fait appel aux Cigales et au fonds Énergie partagée pour la construction d’une centrale hydraulique dans le Doubs, dans la banlieue de Besançon. Ce projet d’1,3 million d’euros permettra de produire 1,5 MWh annuels et d’alimenter en électricité verte près de 500 foyers. Ercisol est aussi sur le point de racheter une centrale photovoltaïque dans le Bas-Rhin, avec l’idée de créer une filiale associant citoyens et collectivités pour chaque nouveau projet.

Ercisol SAS : 03 84 54 64 73, 06 08 28 86 59, contact@ercisol.com

Énerg’Éthique 04, dans les Alpes-de-Haute-Provence

À Digne-les-Bains, l’association Énerg’Éthique 04 se charge de récolter des dons, et une coopérative d’intérêt collectif (scic) est en cours de création pour un projet de production d’énergie alternative avec la participation des citoyens, des collectivités et des entreprises locales. Les habitants projettent d’installer un ensemble photovoltaïque dans l’école de Gaubert en partenariat avec la ville. L’opération fait appel à l’investissement citoyen, en particulier avec le fonds Énergie partagée. L’association travaille avec la coopérative Enercoop, fournisseur d’électricité issue des énergies renouvelables, et le Pôle d’initiative locale d’économie solidaire, avec l’objectif de se réapproprier la question énergétique et de sensibiliser les citoyens aux économies d’énergie.

Association Gesper, Gestion de proximité de l’environnement en région : 04 92 34 33 54, contact.gesper@orange.fr

Publié dans le dossier
Le retour du peuple
Temps de lecture : 3 minutes