Disparition d’Antonio Tabucchi

Politis  • 29 mars 2012
Partager :

Né à Pise en 1943, Antonio Tabucchi est décédé dimanche à Lisbonne. Il était depuis la fin des années 1970 l’un des écrivains les plus originaux de la littérature transalpine, dont les brefs romans mettent en scène des personnages souvent qualifiés d’antihéros. Européen convaincu et grand voyageur, il rencontra le succès (international) en 1984 avec le superbe Nocturne indien (adapté au cinéma par Alain Corneau), puis, entre autres, avec Pereira prétend, dont le personnage fut joué par Marcello Mastroianni dans l’un de ses tout derniers rôles, dirigé par Roberto Faenza.

Ce roman, qui se déroule à la veille de la Seconde Guerre mondiale au Portugal sous la dictature salazariste, exprime aussi l’amour de Tabucchi pour ce pays qu’il considérait comme sa seconde patrie, dont était originaire son épouse et où il dirigea le Centre culturel italien. Il fut d’ailleurs le grand traducteur en italien de Fernando Pessoa.

Proche du PCI dès les années 1970, Antonio Tabucchi suivit sa lente dérive vers le centre-gauche, jusqu’à sa transformation en pâle Parti démocrate. Tout en restant un opposant farouche au berlusconisme, il embrassa un certain nombre de positions social-libérales mais aussi teintées d’autoritarisme, en particulier par rapport aux mouvements contestataires des années 1970.

Littérature
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don