En bref

Politis  • 29 mars 2012 abonné·es

Crise de la presse

En février dernier, Paris Normandie et ses divers titres (la Pointe de Caux, Havre Libre, Le Havre Presse et le Progrès de Fécamp) étaient placés en redressement. Aujourd’hui, la direction, qui a enregistré une baisse de 26 % de sa diffusion en cinq ans, envisage la suppression de 111 postes sur les 307 du groupe (dont 21 journalistes).

Congé forcé

Audrey Pulvar est toujours dans le collimateur de l’UMP. Après que Geoffroy Didier (conseiller régional Île-de-France) a réclamé auprès du CSA que son temps de parole soit comptabilisé avec celui de Hollande, c’est maintenant Damien Meslot, député UMP du Territoire de Belfort, qui demande à France Télévisions de « mettre en congé durant la période électorale » la journaliste. Arnaud Montebourg serait bien inspiré d’exiger le même traitement pour l’ensemble du groupe TF1.

Nomination

La succession de Gilles Leclerc à la tête de Public Sénat est ouverte. Avec 14 candidatures, dont celle de Luc Evrard (Europe 1), François Desnoyers (Radio France) et Valérie Lecasble (i>Télé). Jean-Pierre Bel rendra son verdict le 1er juin.

Exercice de style

L’Express du 21 mars publie trois pages d’entretien complaisant avec Jean-Luc Hees. Où le patron de Radio France ne regrette pas d’avoir viré Porte et Guillon, et approuve le mode de nomination des présidents de l’audiovisuel public voulu par Sarkozy. Belle performance.

Médias
Temps de lecture : 1 minute