Honoraires en liberté

Un décret sur les dépassements renforce les inégalités.

Sarah Sudre  • 29 mars 2012 abonné·es

Un décret, qui vient d’entrer en vigueur, autorise les dépassements d’honoraires, légitimant les tarifs excessifs des spécialistes. Le ministère de la Santé admet cette pratique tout en mettant en place un secteur optionnel, pour limiter les dépassements d’honoraires à 50 % du tarif conventionné par la Sécurité sociale. En échange d’un petit sacrifice des praticiens, l’assurance-maladie prend désormais en charge une partie de leurs cotisations liée à l’exercice de leur fonction. Les complémentaires santé, essentiellement des mutuelles sans but lucratif, sont également mises à contribution, contraintes de rembourser les dépassements.

Ce nouveau système est rejeté par les organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, FSU, CFE-CGC, CFTC, FSU, Unsa) et la Mutualité française, qui regroupe la plupart des mutuelles. Le gouvernement est accusé d’aggraver les inégalités d’accès aux soins, alors que la Mutualité française prône l’accès à une complémentaire santé pour tous. Autre reproche : les mutuelles devront augmenter le montant des cotisations des adhérents, avec pour conséquence l’exclusion des ménages les plus modestes, alors que beaucoup d’autres, faute de moyens, renoncent déjà à se soigner correctement.

Les syndicats soupçonnent aussi l’État de vouloir affaiblir les mutuelles au profit du secteur privé lucratif. La Mutualité française dénonce la montée d’un système de santé inégalitaire proche de celui existant aux États-Unis.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 
Violences policières 18 novembre 2025 abonné·es

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 

Un rapport explosif de l’ONG Flagrant déni, publié ce mardi 18 novembre, met en lumière l’effondrement de la police des polices. Chiffres inédits à l’appui, le document démontre que le taux d’élucidation des violences policières a chuté de 25 % en huit ans alors que le nombre d’affaires est en augmentation.
Par Maxime Sirvins
« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »
La Midinale 18 novembre 2025

« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »

Lumir Lapray, activiste et autrice de « Ces gens-là ». Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer aux éditions Payot, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien
Israël 17 novembre 2025 abonné·es

« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien

Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur que Politis a pu consulter, quatre associations demandent l’interdiction de l’événement Icube, qui a proposé, lors de ses précédentes éditions, des biens dans des territoires illégalement occupés par Israël.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier
Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa