Honoraires en liberté

Un décret sur les dépassements renforce les inégalités.

Sarah Sudre  • 29 mars 2012 abonné·es

Un décret, qui vient d’entrer en vigueur, autorise les dépassements d’honoraires, légitimant les tarifs excessifs des spécialistes. Le ministère de la Santé admet cette pratique tout en mettant en place un secteur optionnel, pour limiter les dépassements d’honoraires à 50 % du tarif conventionné par la Sécurité sociale. En échange d’un petit sacrifice des praticiens, l’assurance-maladie prend désormais en charge une partie de leurs cotisations liée à l’exercice de leur fonction. Les complémentaires santé, essentiellement des mutuelles sans but lucratif, sont également mises à contribution, contraintes de rembourser les dépassements.

Ce nouveau système est rejeté par les organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, FSU, CFE-CGC, CFTC, FSU, Unsa) et la Mutualité française, qui regroupe la plupart des mutuelles. Le gouvernement est accusé d’aggraver les inégalités d’accès aux soins, alors que la Mutualité française prône l’accès à une complémentaire santé pour tous. Autre reproche : les mutuelles devront augmenter le montant des cotisations des adhérents, avec pour conséquence l’exclusion des ménages les plus modestes, alors que beaucoup d’autres, faute de moyens, renoncent déjà à se soigner correctement.

Les syndicats soupçonnent aussi l’État de vouloir affaiblir les mutuelles au profit du secteur privé lucratif. La Mutualité française dénonce la montée d’un système de santé inégalitaire proche de celui existant aux États-Unis.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant
Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
Récit 5 novembre 2025 abonné·es

Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique

Le grand mouvement social de 1995 a vu l’apparition d’une dizaine de futurs visages de la gauche, des figures qui, en trois décennies de vie publique française, n’ont jamais abandonné le combat. Très souvent en faveur de l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian