La chaîne antinucléaire

Dimanche 11 mars, un an après la catastrophe, des dizaines de milliers de personnes manifesteront entre Lyon et Avignon.

Patrick Piro  • 8 mars 2012 abonné·es

Au réseau Sortir du nucléaire, qui fédère près de 940 associations, on explique n’avoir jamais constaté un tel engouement : ce sont près de 40 000 personnes qui pourraient participer, dimanche 11 mars, date anniversaire de la catastrophe de Fukushima, à la grande chaîne humaine organisée entre Lyon et Avignon pour demander l’abandon du nucléaire en France. Depuis le 11 mars 2011, la vallée du Rhône, la plus nucléarisée d’Europe, est tous les mois le siège de plusieurs rassemblements de protestation.

« Nous enregistrons des inscriptions et des départs de cars de lieux où nous n’avions jusqu’à présent jamais constaté de mobilisation » , s’enthousiasme Charlotte Mijeon, chargée des relations extérieures à Sortir du nucléaire. Le bouche-à-oreille semble fonctionner à plein régime, le tract d’information a déjà été réimprimé à plusieurs reprises.

Montélimar, sur le trajet de la chaîne, accueillera dimanche matin des interventions militantes, avec la participation d’orateurs japonais, russes, finlandais, nigériens, allemands… À 13 h 30, une tribune sera ouverte aux interventions des candidats à la présidentielle. Les écologistes Eva Joly (Europe Écologie-Les Verts) et Corinne Lepage (CAP 21) sont annoncées, ainsi que des représentants (ou les candidats) du Front de gauche, du NPA et du MoDem.

D’autres chaînes locales sont prévues, à Bayonne, à Bordeaux, à Paris, dans la Manche (sites de l’EPR de Flamanville et de la ligne à très haute tension qui doit le raccorder au réseau) ou encore près de l’Île longue (base des sous-marins nucléaires français, en rade de Brest). Des manifestations sont aussi organisées dans des dizaines de pays dans le monde.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

A69 : des usines à bitume irritent les riverains

Reportage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : des usines à bitume irritent les riverains


Depuis cet automne, deux usines pour fabriquer l’enrobé de l’A69 ont été installées à proximité du tracé. Les potentiels rejets de substances toxiques inquiètent des riverains, qui ont conçu leurs propres capteurs d’air.
Par Vanina Delmas
A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale
Décryptage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale

Une audience cruciale est prévue à la cour administrative d’appel de Toulouse ce jeudi 11 décembre pour acter ou non la poursuite du chantier de l’A69. Décryptage des principaux enjeux.
Par Vanina Delmas
Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 
Entretien 10 décembre 2025 abonné·es

Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 

Il y a dix ans, lors de la COP 21, 196 pays s’engageaient dans l’accord de Paris à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis, la climatologue ne ménage pas son temps pour faire de la vulgarisation scientifique et reste une vigie scrupuleuse sur la place des faits scientifiques.
Par Vanina Delmas
Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides
Initiative 4 décembre 2025 abonné·es

Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides

Face à l’explosion des maladies chroniques, des complémentaires santé s’engagent contre l’agrochimie en France et en Europe, notamment en prévoyant d’investir dans des projets agroécologiques.
Par Vanina Delmas