La gauche de toujours

Dans un livre vigoureux, Régis Debray célèbre les fondamentaux de la gauche, rappelant qu’elle a été « inventée » par la France.

Olivier Doubre  • 29 mars 2012 abonné·es

Régis Debray s’est permis de rêver. D’une gauche de gauche, fière de ses racines, déterminée à oser vouloir rompre avec la « force des choses » (néolibérale) et à (re)mettre en avant l’idée de commun, cette «  communion  » qui fait que « les hommes se sauvent ensemble ou pas du tout » . Pour ce faire, le philosophe n’hésite pas à rappeler quelques-unes de ces «  permanences  » qui, depuis 1789 quand « la France a inventé la gauche » , ont donné à celle-ci son âme, sa volonté d’agir et ses valeurs. Convaincu que « la “gauche de toujours” reviendra sans doute faire des petits tours en France ». En remarquant, non sans espoir : « Le nonagénaire Stéphane Hessel, avec son cortège planétaire d’indignés, ne vient-il pas d’insuffler un bol d’air à notre maison de retraite où tournaient en rond des quadras cacochymes ? »

L’ancien compagnon de Che Guevara et un temps conseiller de François Miterrand – du moins jusqu’au « tournant de la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

À gauche, « prendre la droite au sérieux »
Essai 26 juin 2026 abonné·es

À gauche, « prendre la droite au sérieux »

Vincent Berthelier a préfacé la réédition de l’un des derniers essais d’Emmanuel Terray. Il analyse ici l’apport de cet ouvrage, sorte de taxinomie de la pensée de droite, et, à partir de celle-ci, discute de l’évolution actuelle de ce courant politique.
Par Olivier Doubre
Perpétuité, castration chimique : face aux outrances, le féminisme anticarcéral veut se faire entendre
Idées 23 juin 2026 abonné·es

Perpétuité, castration chimique : face aux outrances, le féminisme anticarcéral veut se faire entendre

Après le meurtre de la petite Lyhanna, les responsables politiques multiplient les propositions répressives. À rebours de cette surenchère pénale, le féminisme abolitionniste interroge l’efficacité de la prison et pense une justice alternative pour s’attaquer aux racines structurelles des violences.
Par Juliette Heinzlef
Marc Bloch, l’honneur du patriotisme
Hommage 22 juin 2026 abonné·es

Marc Bloch, l’honneur du patriotisme

L’historien, fusillé en 1944 par la Gestapo, fait son entrée au Panthéon ce 23 juin, avec son épouse Simonne Vidal. C’est d’abord le résistant – et surtout le patriote – de la première heure, dès 1940, que la République va célébrer.
Par Olivier Doubre
Magali Reghezza-Zitt : « L’inaction climatique revient à faire du tri entre les individus »
Entretien 22 juin 2026 abonné·es

Magali Reghezza-Zitt : « L’inaction climatique revient à faire du tri entre les individus »

La géographe montre dans son livre Bienvenue en 2055 qu’un monde neutre en carbone n’est pas une utopie et serait bénéfique à notre vie quotidienne. Toujours en s’appuyant sur des faits scientifiques et en pointant subtilement les défaillances des politiques publiques.
Par Vanina Delmas