Les candidats et le numérique

Les représentants des principaux candidats à la présidentielle se sont penchés sur la rémunération des artistes sur Internet. Une question qui nécessite que soient enfin trouvées des solutions viables.

Elodie Corvée  • 1 mars 2012 abonné·es

Désormais, la culture ne peut plus compter sans le numérique. Internet a bouleversé les pratiques culturelles des Français, permettant une plus grande diffusion des œuvres auprès du public mais fragilisant aussi le statut du droit d’auteur, menacé par le piratage. La problématique de la rémunération des artistes est ainsi devenue le point névralgique de toute politique culturelle actuelle et future.

Les candidats à la présidentielle doivent intégrer pleinement cette question dans l’élaboration de leurs propositions destinées au monde de la culture, d’autant que la dernière évolution du droit d’auteur remonte à 1985, avec la loi Lang qui instituait une répartition des revenus entre les producteurs et les artistes. Invités le 22 février à la Gaîté lyrique par la société de gestion des droits d’auteur, l’Adami, Aurélie Filippetti (PS), Franck Riester (UMP), Hervé Pérard (EELV), Alain Hayot (Front de gauche) et Arnaud Dassier (Modem) ont débattu sur la façon dont leurs candidats envisagent de rémunérer les auteurs à l’heure du numérique. Pas de « solutions définitives » ,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
Municipales 13 février 2026 abonné·es

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche

Guerre des gauches, luttes intestines, renversement d’alliance… Socialistes, écologistes, insoumis et communistes se positionnent dans ce terreau électoral pour la gauche.
Par Lucas Sarafian
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Entretien 13 février 2026

« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »

Dans une enquête dense au cœur de la ville de Seine-Saint-Denis, la journaliste, Nassira El Moaddem révèle les méthodes de Thierry Meignen, officiellement maire entre 2014 et 2021 mais toujours officieusement aux manettes, aujourd’hui candidat aux municipales.
Par Lucas Sarafian
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain