L’Origine des systèmes familiaux (T 1. L’Eurasie)

Parution :

Politis  • 22 mars 2012
Partager :

C’est déjà une référence incontournable en matière d’anthropologie des systèmes familiaux à travers le monde. Le démographe, historien et anthropologue Emmanuel Todd, par ailleurs directeur de recherches à l’Institut national des études démographiques (Ined), livre ici le premier tome d’une somme qui, au départ, voulait « montrer que la diversité des structures familiales traditionnelles explique les trajectoires de modernisation » . Enquête réalisée depuis plus de vingt ans, ce premier tome, consacré à l’ensemble eurasien, souligne que l’Europe a été le lieu d’un « conservatoire de formes archaïques, assez proches de la forme originelle » , celle d’une «  famille nucléaire » qui a ignoré nombre d’évolutions familiales paralysantes pour le développement technologique et économique. Ce qui expliquerait pourquoi notre Vieux Continent a été, durant un certain temps, certes assez bref, « en tête » de la « course au développement ». On attend avec impatience les prochains volumes !

Idées
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Zinée : « Faire de la musique, c’est politique »
Entretien 9 juillet 2025 abonné·es

Zinée : « Faire de la musique, c’est politique »

En pleine préparation de son prochain projet musical, la rappeuse toulousaine essaye d’accepter les conséquences de sa maladie, l’endométriose, et assume de plus en plus ses engagements politiques.
Par Thomas Lefèvre
Marguerite Durand, itinéraire d’une frondeuse
Féminisme 9 juillet 2025 abonné·es

Marguerite Durand, itinéraire d’une frondeuse

Dans une passionnante biographie, Lucie Barette retrace la trajectoire de cette intellectuelle féministe avant-gardiste dont la lutte prend racine dans la presse, mais qu’il serait difficile de restreindre à cette seule activité tant sa vie fut riche et surprenante.
Par Guy Pichard
Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »
Entretien 2 juillet 2025 abonné·es

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »

L’intellectuel syrien est une figure de l’opposition au régime des Assad. Il a passé seize ans en prison sous Hafez Al-Assad et a pris part à la révolution en 2011. Il dresse un portrait sans concession des nouveaux hommes forts du gouvernement syrien et esquisse des pistes pour la Syrie de demain.
Par Hugo Lautissier
Accélérationnisme : comment l’extrême droite engage une course à la guerre raciale
Idées 28 juin 2025 abonné·es

Accélérationnisme : comment l’extrême droite engage une course à la guerre raciale

L’idéologie accélérationniste s’impose comme moteur d’un terrorisme d’ultradroite radicalisé. Portée par une vision apocalyptique et raciale du monde, elle prône l’effondrement du système pour imposer une société blanche.
Par Juliette Heinzlef