L’Origine des systèmes familiaux (T 1. L’Eurasie)

Parution :

Politis  • 22 mars 2012
Partager :

C’est déjà une référence incontournable en matière d’anthropologie des systèmes familiaux à travers le monde. Le démographe, historien et anthropologue Emmanuel Todd, par ailleurs directeur de recherches à l’Institut national des études démographiques (Ined), livre ici le premier tome d’une somme qui, au départ, voulait « montrer que la diversité des structures familiales traditionnelles explique les trajectoires de modernisation » . Enquête réalisée depuis plus de vingt ans, ce premier tome, consacré à l’ensemble eurasien, souligne que l’Europe a été le lieu d’un « conservatoire de formes archaïques, assez proches de la forme originelle » , celle d’une «  famille nucléaire » qui a ignoré nombre d’évolutions familiales paralysantes pour le développement technologique et économique. Ce qui expliquerait pourquoi notre Vieux Continent a été, durant un certain temps, certes assez bref, « en tête » de la « course au développement ». On attend avec impatience les prochains volumes !

Idées
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Judith Godrèche : « Je sais que ma vérité est imparable » 
Entretien 15 mai 2024 abonné·es

Judith Godrèche : « Je sais que ma vérité est imparable » 

Moi aussi : c’est le nom du court-métrage que présente l’actrice et réalisatrice Judith Godrèche au festival de Cannes, ce mercredi. Un projet où l’on suit un millier de personnes ayant répondu à son appel à témoignages. Pour Politis, elle revient sur cette initiative et raconte l’intimité de son combat contre les violences sexistes et sexuelles.
Par Pauline Migevant
VSS : vers une prise en charge plus empathique des violences
Justice 15 mai 2024 abonné·es

VSS : vers une prise en charge plus empathique des violences

En France, seules 6 % des victimes de viol ont porté plainte en 2023, et la procédure ne débouche sur une condamnation que dans 1 % des cas. Si les femmes hésitent à franchir le pas, c’est aussi parce qu’elles se méfient des institutions judiciaires. 
Par Salomé Dionisi
Ne sommes-nous pas des femmes ?
Intersections 15 mai 2024

Ne sommes-nous pas des femmes ?

L’actrice Nadège Beausson-Diagne, qui a lancé le #Memepaspeur dans le cinéma africain, raconte les violences sexuelles subies en tant que femme noire dans un État raciste et patriarcal et interpelle les féministes blanches sur l’invisibilisation de ces vécus.
Cette école qui classe, trie, sépare
Éducation 1 mai 2024 abonné·es

Cette école qui classe, trie, sépare

Deux essais pointent la ségrégation à l’œuvre dans l’éducation en France. Les pistes pour y remédier existent, à condition que s’exprime un volontarisme politique à la hauteur des enjeux de mixité sociale. 
Par Laurence De Cock