PSA à Aulnay : jusqu’au bout

Les syndicats réclament un engagement écrit à la direction pour le maintien des emplois de l’usine. Réunion prévue début avril.

Thierry Brun  • 29 mars 2012 abonné·es

«On n’est pas prêts à se faire sortir, on tient à notre emploi. On joue notre peau et on ira jusqu’au bout » , a déclaré Jean-Pierre Mercier, délégué syndical CGT de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois, devant près de 400 salariés qui ont fait le déplacement le 23 mars devant le ministère de l’Industrie.

Depuis juin 2011, date de la publication de documents confidentiels dévoilant la fermeture de l’usine, la CGT, la CFDT et le SIA (syndicat indépendant) revendiquent « la tenue au plus vite d’une ­réunion avec l’État, PSA et les syndicats » du site. « Le moral n’est pas terrible. Oui ou non l’usine fermera-t-elle ? Pourquoi le patron ne rassure pas les gars ? » , s’interroge Nelson Guerreiro, mécanicien automobile et syndiqué à la CGT. « Depuis six mois qu’on manifeste pour savoir la vérité, on est toujours inquiets sur l’usine d’Aulnay » , résume El Asri, également syndicaliste CGT.

La menace d’aller se rassembler devant le QG de Nicolas Sarkozy a convaincu le gouvernement de faire un geste : les syndicats ont obtenu la tenue avant le 6 avril d’une réunion tripartite, au cours de laquelle ils demanderont à la direction de PSA des garanties écrites sur l’avenir du site et le maintien « de tous les emplois de l’usine PSA Aulnay au moins jusqu’à la fin 2016 » , date de la fin de fabrication de la C3. Ils réclament aussi l’attribution d’un nouveau véhicule au site.

« Des actions sont déjà programmées si jamais le ministère ne tenait pas son engagement et s’il ne sortait rien de cette future réunion » , avertissent les syndicats.

Travail
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Marseille, de très sales conditions de travail 
Reportage 17 avril 2024 abonné·es

À Marseille, de très sales conditions de travail 

Des agents de blanchisserie hospitalière, salariés de Pamar, sont en grève. Victimes de situations indignes et même de menaces de mort, ils portent plainte contre l’agence régionale de santé pour inaction.
Par Timothée Vinchon
Réforme de l’assurance-chômage : « Ça va détruire nos vies »
Témoignages 10 avril 2024 abonné·es

Réforme de l’assurance-chômage : « Ça va détruire nos vies »

Emplois précaires, discrimination par l’âge, baisse des droits et future suppression de l’allocation de solidarité spécifique : des chômeurs racontent à Politis l’angoisse et la galère de la recherche d’emploi, que les réformes des quinquennats Macron n’ont fait qu’empirer.  
Par Léna Coulon
Pour la CFDT, une nouvelle réforme de l’assurance-chômage relève de « la politique fiction » 
Syndicats 4 avril 2024 abonné·es

Pour la CFDT, une nouvelle réforme de l’assurance-chômage relève de « la politique fiction » 

Après l’annonce gouvernementale d’une nouvelle réforme de l’assurance-chômage, les syndicats sont dans l’attente. Si certains préparent déjà une éventuelle mobilisation, d’autres espèrent encore voir le gouvernement faire marche arrière.
Par Pierre Jequier-Zalc
Charbon français, l’enfer sous terre
Reportage 3 avril 2024 abonné·es

Charbon français, l’enfer sous terre

Depuis 1984, le Centre historique minier de Lewarde retrace la longue histoire d’un bassin industriel – celui du nord de la France – et d’une part majeure de la classe ouvrière, à l’heure où l’aventure minière semble devoir reprendre, avec les recherches de métaux nécessaires aux batteries électriques. 
Par Olivier Doubre