PSA à Aulnay : jusqu’au bout

Les syndicats réclament un engagement écrit à la direction pour le maintien des emplois de l’usine. Réunion prévue début avril.

Thierry Brun  • 29 mars 2012 abonné·es

«On n’est pas prêts à se faire sortir, on tient à notre emploi. On joue notre peau et on ira jusqu’au bout » , a déclaré Jean-Pierre Mercier, délégué syndical CGT de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois, devant près de 400 salariés qui ont fait le déplacement le 23 mars devant le ministère de l’Industrie.

Depuis juin 2011, date de la publication de documents confidentiels dévoilant la fermeture de l’usine, la CGT, la CFDT et le SIA (syndicat indépendant) revendiquent « la tenue au plus vite d’une ­réunion avec l’État, PSA et les syndicats » du site. « Le moral n’est pas terrible. Oui ou non l’usine fermera-t-elle ? Pourquoi le patron ne rassure pas les gars ? » , s’interroge Nelson Guerreiro, mécanicien automobile et syndiqué à la CGT. « Depuis six mois qu’on manifeste pour savoir la vérité, on est toujours inquiets sur l’usine d’Aulnay » , résume El Asri, également syndicaliste CGT.

La menace d’aller se rassembler devant le QG de Nicolas Sarkozy a convaincu le gouvernement de faire un geste : les syndicats ont obtenu la tenue avant le 6 avril d’une réunion tripartite, au cours de laquelle ils demanderont à la direction de PSA des garanties écrites sur l’avenir du site et le maintien « de tous les emplois de l’usine PSA Aulnay au moins jusqu’à la fin 2016 » , date de la fin de fabrication de la C3. Ils réclament aussi l’attribution d’un nouveau véhicule au site.

« Des actions sont déjà programmées si jamais le ministère ne tenait pas son engagement et s’il ne sortait rien de cette future réunion » , avertissent les syndicats.

Travail
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Mise en danger d’autrui, subornation de témoins… François Asselin, ex CPME, dans la tempête
Enquête 6 février 2025 abonné·es

Mise en danger d’autrui, subornation de témoins… François Asselin, ex CPME, dans la tempête

L’ex président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) est au cœur de l’enquête sur l’intoxication au plomb de plusieurs ouvriers sur le chantier de l’Opéra royal du Château de Versailles. Révélations.
Par Pierre Jequier-Zalc
Sur le chantier de l’Opéra royal du château de Versailles, « des intérimaires envoyés à la mort »
Justice 6 février 2025 abonné·es

Sur le chantier de l’Opéra royal du château de Versailles, « des intérimaires envoyés à la mort »

Ce lundi 10 février s’ouvre à Versailles un procès historique. Près de 16 ans après la grave intoxication au plomb de plusieurs intérimaires sur le chantier de restauration de l’Opéra royal du Château de Versailles, quatre entreprises et six personnes physiques sont notamment accusées de blessures involontaires et de mise en danger d’autrui.
Par Pierre Jequier-Zalc
Siham Touazi, l’infirmière qu’un Ehpad de luxe voulait faire taire
Luttes 6 février 2025 abonné·es

Siham Touazi, l’infirmière qu’un Ehpad de luxe voulait faire taire

Celle qui avait initié une grève inédite de 133 jours avec une dizaine de femmes dans un établissement cossu du Val d’Oise, est visée pour une plainte en diffamation par ses anciens employeurs. L’audience de cette « procédure bâillon » était fixée ce jeudi 6 février. Portrait.
Par Hugo Boursier
En Ardèche, la Confédération paysanne espère (enfin) renverser la FNSEA
Terrain 23 janvier 2025 abonné·es

En Ardèche, la Confédération paysanne espère (enfin) renverser la FNSEA

Alors qu’en 2019, elle a échoué à 224 voix pour remporter la chambre d’agriculture ardéchoise, la Confédération paysanne pense, cette fois, bénéficier de son ancrage local de plus en plus fort pour battre la FNSEA et son « double discours ».
Par Pierre Jequier-Zalc