PSA à Aulnay : jusqu’au bout

Les syndicats réclament un engagement écrit à la direction pour le maintien des emplois de l’usine. Réunion prévue début avril.

Thierry Brun  • 29 mars 2012 abonné·es

«On n’est pas prêts à se faire sortir, on tient à notre emploi. On joue notre peau et on ira jusqu’au bout » , a déclaré Jean-Pierre Mercier, délégué syndical CGT de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois, devant près de 400 salariés qui ont fait le déplacement le 23 mars devant le ministère de l’Industrie.

Depuis juin 2011, date de la publication de documents confidentiels dévoilant la fermeture de l’usine, la CGT, la CFDT et le SIA (syndicat indépendant) revendiquent « la tenue au plus vite d’une ­réunion avec l’État, PSA et les syndicats » du site. « Le moral n’est pas terrible. Oui ou non l’usine fermera-t-elle ? Pourquoi le patron ne rassure pas les gars ? » , s’interroge Nelson Guerreiro, mécanicien automobile et syndiqué à la CGT. « Depuis six mois qu’on manifeste pour savoir la vérité, on est toujours inquiets sur l’usine d’Aulnay » , résume El Asri, également syndicaliste CGT.

La menace d’aller se rassembler devant le QG de Nicolas Sarkozy a convaincu le gouvernement de faire un geste : les syndicats ont obtenu la tenue avant le 6 avril d’une réunion tripartite, au cours de laquelle ils demanderont à la direction de PSA des garanties écrites sur l’avenir du site et le maintien « de tous les emplois de l’usine PSA Aulnay au moins jusqu’à la fin 2016 » , date de la fin de fabrication de la C3. Ils réclament aussi l’attribution d’un nouveau véhicule au site.

« Des actions sont déjà programmées si jamais le ministère ne tenait pas son engagement et s’il ne sortait rien de cette future réunion » , avertissent les syndicats.

Travail
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Budget de la Sécu : le discret cadeau du gouvernement au patronat
Social 18 octobre 2024 abonné·es

Budget de la Sécu : le discret cadeau du gouvernement au patronat

En proposant de fixer à 1,6 milliard d’euros le transfert de la branche accident du travail-maladie professionnelle à la branche générale, l’exécutif vise un montant bien inférieur aux préconisations des experts. Une aubaine pour les entreprises au détriment du plus grand nombre. Explications.
Par Pierre Jequier-Zalc
SUD Culture porte plainte contre plusieurs établissements culturels, dont Le Louvre
Travail 17 octobre 2024 abonné·es

SUD Culture porte plainte contre plusieurs établissements culturels, dont Le Louvre

C’est une opération assez inédite qu’a lancée le syndicat cette semaine. Des plaintes ont été déposées contre quatre établissements culturels – Le Louvre, Le Mucem, Le Palais de la Porte dorée et la Bourse du commerce. En cause, du délit de marchandage et l’externalisation de tout un pan de la main d’œuvre de ces musées, potentiellement illégale.
Par Pierre Jequier-Zalc
Licenciée après le harcèlement sexuel d’un manager, une équipière fait plier McDo aux prud’hommes
Travail 11 octobre 2024 abonné·es

Licenciée après le harcèlement sexuel d’un manager, une équipière fait plier McDo aux prud’hommes

Après une procédure longue de plus de deux ans, une salariée du fast-food de la gare de l’Est, à Paris, a obtenu la nullité de son licenciement, après avoir accusé un formateur de harcèlement sexuel et moral.
Par Hugo Boursier
« La grève comme modalité d’action n’a rien d’évident »
Entretien 1 octobre 2024 abonné·es

« La grève comme modalité d’action n’a rien d’évident »

Baptiste Giraud, chercheur en science politique, publie Réapprendre à faire grève, qui analyse les obstacles à la grève et à l’organisation des franges du salariat les plus précarisées. Entretien.
Par Pierre Jequier-Zalc