Un programme contre la misère

ATD Quart Monde formule une série de propositions à destination des candidats à la présidentielle et aux législatives.

Pauline Graulle  • 1 mars 2012 abonné·es

Soixante-quatre propositions aux partis politiques en vue de la présidentielle et des législatives : voici ce que contient le document diffusé par ATD Quart Monde, qui reprend les idées formulées tant par des professionnels que par des personnes vivant dans la précarité.

Au programme, la reconsidération de l’école, la réalisation de campagnes publiques pour faire cesser la stigmatisation des pauvres, la réévaluation du RSA à 50 % du Smic, le développement de la CMU et des mutuelles pour les petits revenus, l’association des précaires dans la réflexion autour des politiques publiques, la mise en place d’une tarification progressive pour l’eau, le gaz et l’électricité… Répertoriées sur le site www.atd-quartmonde.fr, les idées ne manquent pas !
« La misère, telle qu’on la subit encore aujourd’hui, remet en cause les principes républicains de “Liberté, Égalité, Fraternité”. ATD Quart Monde appelle à un sursaut civique de tous les citoyens, et à la mise en place d’une politique globale et ambitieuse » , clame l’association fondée par Joseph Wresinski. Sera-t-elle entendue ?

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses
Décryptage 25 novembre 2025

L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses

112 plaignantes, 1 gynécologue… et 11 ans d’instruction. En 2027, le docteur Tran sera jugé pour de multiples viols et agressions sexuelles. Plaintes ignorées, victimes oubliées, délais rallongés… Cette affaire témoigne de toutes les lacunes de la justice en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Par Salomé Dionisi
« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »
Entretien 25 novembre 2025 abonné·es

« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »

Julia* fait partie des nombreuses patientes qui accusent le médecin gynécologue Phuoc-Vinh Tran de viols et d’agressions sexuelles. Treize ans après les faits, elle souhaite prendre la parole pour dénoncer les dégâts que causent les lenteurs de la justice.
Par Hugo Boursier
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
Entretien 25 novembre 2025

Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »

Après son expulsion forcée en Italie, Elena Mistrello, autrice de BD italienne dénonce dans Politis les moyens de contrôle, de surveillance et de répression déployés par l’État contre les personnes migrantes et les militants.
Par Pauline Migevant
« Nous, victimes du docteur Tran, perdues dans les limbes de la justice »
Justice 25 novembre 2025

« Nous, victimes du docteur Tran, perdues dans les limbes de la justice »

Au terme d’une dizaine d’années d’enquête, le docteur Tran comparaîtra devant la cour criminelle du Val-d’Oise en 2027 pour 112 viols et agressions sexuelles. Dans une tribune, quarante plaignantes alertent sur les délais de la justice.
Par Collectif