Cannes 2012

Politis  • 26 avril 2012
Partager :

Pas de premier film, pas de documentaire, pas de film d’animation, pas de film d’Afrique noire, et aucune femme cinéaste (comme en 2010, une absence qui décidément pose question) dans la compétition officielle du Festival de Cannes cette année. Alors, c’est la dèche ? Pas du tout. 54 films sont actuellement retenus, toutes sélections confondues – et Gilles Jacob, président, et Thierry Frémaux, délégué général, ont précisé que des ajouts de dernière minute n’étaient pas exclus.

Parmi les films de la compétition, voici ceux qui déclenchent le plus notre curiosité : Cosmopolis, de David Cronenberg, une adaptation du roman de Don DeLillo, avec Robert Pattinson, acteur de la célèbre série Twilight ; In another country, du Coréen Hong Sangsoo ; Like someone in love, d’Abbas Kiarostami, tourné à Tokyo ; The Angels’ Share, de Ken Loach ; Beyond the Hills, de Cristian Mungiu (l’auteur de 4 mois, 3 semaines et 2 jours, palme d’or 2007) ; Après la bataille, de Yousry Nasrallah, dont l’action se déroule autour de la place Tahrir ; Mud, de Jeff Nichols, remarqué avec Take Shelter ; et les trois Français, Holy Motors, de Leos Carax, qui revient enfin au cinéma, Vous n’avez encore rien vu, du doyen Alain Resnais, et De rouille et d’os, de Jacques Audiard.

Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don