En bref

Politis  • 5 avril 2012 abonné·es

Sévère ardoise

Les sept chaînes d’Orange, partagées entre le cinéma et le sport, ont enregistré une perte de 631 millions d’euros entre 2008 et 2010, selon le CSA. Avec l’année 2011, l’ardoise totale de la marque France Télécom monte à 900 millions d’euros. En cause, la gestion calamiteuse de son ancien PDG, Didier Lombard.

Record d’audience

Prime au voyeurisme : la chaîne d’info continue BFM TV a battu son record historique au cours de l’affaire Mohamed Merah, avec une moyenne de 13 millions de téléspectateurs sur la semaine, contre 9 la semaine précédente.

La bataille de la TNT

Le CSA a attribué les six nouvelles chaînes de la TNT à peu près comme prévu : HD1 pour TF1, 6 ter pour M6, L’Équipe pour le groupe Amaury, Chérie HD pour NRJ, RMC Découverte pour Next Radio TV. Une curiosité de mécènes : Tvous la diversité (société Diversité TV France, regroupant Pascal Houzelot, fondateur de Pink TV, Matthieu Pigasse, Xavier Niel et François Pinault). Le CSA a ainsi suivi le projet de chaînes bonus imaginé par le gouvernement pour les grosses machines. France Télévisions, qui n’avait pas daigné déposer de candidature, a raté le coche.

Retour à l’envoyeur

Didier Geoffroy (UMP) avait réclamé auprès du CSA que les propos d’Audrey Pulvar soit comptés dans le temps de parole de Hollande. Jérôme Impellizzieri, conseiller régional PS (Val-de-Marne) a répliqué en saisissant les sages sur les cas de Jean-Pierre Elkabbach, Catherine Nay, Étienne Mougeotte et Jean-Pierre Pernaut. C’est ce qu’on appelle la réponse du berger à la bergère.

Médias
Temps de lecture : 1 minute