Fermes convictions

Politis  • 19 avril 2012
Partager :

Alors que les baromètres classiques interrogent les Français sur la hiérarchie de leurs préoccupations, Colibri, mouvement inspiré par le paysan écologiste Pierre Rabhi, a testé l’adhésion à ses options. Rassurant : si l’écologie paraît peu prioritaire aux Français en temps de crise, ils expriment des convictions réformistes affirmées, et souvent peu marquées par un clivage gauche-droite.

C’est ainsi que 39 % préféreraient une l’agriculture bio et relocalisée, et 54 % pour qu’elle soit contrainte à réduire ses pollutions. 64 % pousseraient les renouvelables et l’abandon progressif des fossiles et du nucléaire, 86 % sont favorables à une fiscalité pesant davantage sur les activités qui nuisent à l’environnement. 75 % veulent « lutter fortement contre la spéculation ». Et 56 % jugent que notre démocratie « ne fonctionne plus réellement car désormais ce sont les intérêts économiques et financiers qui priment ».

www.colibris-lemouvement.org

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don