La France étouffe

La mauvaise qualité de l’air depuis janvier fragilise la santé de la population.

Claude-Marie Vadrot  • 5 avril 2012 abonné·es

Un peu partout en France, des panneaux lumineux clignotent imperturbablement au-dessus des voies urbaines et des autoroutes périphériques pour signaler une pollution sévère et conseiller de ralentir.
À Paris, en Île-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, à Nice, à Avignon, à Toulon, à Lyon, à Rennes, dans les Pays-de-la-Loire… les automobilistes ne ralentissent pas. Au volant de véhicules dont un peu plus de la moitié [^2] roulent avec ce diesel qui charge l’atmosphère en particules toxiques, les automobilistes poursuivent leur chemin, indifférents. La faute au soleil, à la ­chaleur, au vent qui manque, à pas de chance…

En cette période électorale, les pouvoirs publics laissent en paix les conducteurs, déjà traumatisés par l’augmentation des tarifs des carburants. Les autorités ­avertissent, informent, alertent, mais aucun radar n’est réglé sur la vitesse inférieure qui permettrait de diminuer vraiment la pollution émise.
Les enfants enchaînent les rhinites, yeux qui pleurent, nez qui coulent, les cyclistes s’asphyxient, les personnes âgées ont le souffle de plus en plus court. Dans de nombreuses crèches et écoles maternelles d’Île-de-France et de Marseille, un tiers des enfants manquent à l’appel. Il est gentiment conseillé à « toutes les personnes fragiles » de ne pas trop sortir.

Pas question pour autant de rappeler aux Franciliens, après ces vingt-neuf jours de pollution depuis janvier, que la pollution de l’air entraîne une diminution de leur espérance de vie de 9,3 mois, comme l’affirment les études épidémiologiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les mêmes rapports affirment que la mauvaise qualité de l’air entraîne des milliers de morts prématurées par an, 42 000 en France selon le ministère de l’Écologie, les polluants fragilisant l’appareil respiratoire et favorisant les maladies cardiovasculaires.

Sur le site d’Airpaca, il est précisé que 800 000 habitants de Provence-Alpes-Côte-d’Azur vivent dans une zone dépassant régulièrement les valeurs limites pour les particules et l’oxyde d’azote. Depuis le mois de janvier, le phénomène se produisant également par temps froid (et ensoleillé), des millions de Français sont exposés.

[^2]: 75 % des modèles neufs vendus au cours des trois dernières années utilisent du diesel.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre
Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains

En fin de processus d’extraction, les orpailleurs illégaux utilisent de grandes quantités de mercure pour séparer la terre de l’or. Hautement toxique, ce métal lourd contamine non seulement l’environnement mais aussi les peuples du fleuve Maroni.
Par Tristan Dereuddre
Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable
Reportage 19 novembre 2025 abonné·es

Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable

Perdu au milieu du Pacifique à 670 kilomètres des côtes chiliennes, l’archipel mondialement connu pour avoir inspiré le célèbre roman de Daniel Defoe est aussi un bijou de biodiversité marine que ses habitants ont su conserver depuis plus d’un siècle. Au contraire des ressources terrestres, qui se trouvent dans un état alarmant.
Par Marion Esnault
COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »
Carte blanche 17 novembre 2025

COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »

En Équateur, les conséquences sanitaires l’exploitation d’hydrocarbure, qui pollue l’air et les eaux, sont connues depuis des décennies. Leonela Moncayo, 15 ans, mène un combat contre ces torchères avec les Guerrières de l’Amazonie. Témoignage.
Par Patrick Piro