Le perchlo, c’est fini

Ce solvant utilisé dans les pressings sera bientôt interdit.

Thierry Brun  • 26 avril 2012 abonné·es

Plusieurs associations, dont le Réseau environnement santé (RES) et Générations futures, du lanceur d’alerte François Veillerette, ont obtenu gain de cause. L’interdiction progressive du perchloroéthylène, un solvant utilisé pour le nettoyage à sec des tissus dans les pressings, devrait intervenir « avant l’été », a indiqué le 20 avril le ministère de l’Écologie. « Le ministère ne défend plus l’usage contrôlé du perchlo mais accepte le principe de son remplacement », se félicitent les associations, qui appellent les riverains et les travailleurs des pressings à se manifester auprès des agences régionales de santé et des préfectures pour obtenir un contrôle de leur contamination.

En France, 15 000 personnes pourraient être exposées au perchlo sur leur lieu de travail, estiment les associations, dont le mouvement de François Veillerette, qui lutte depuis ­plusieurs années contre ce solvant classé comme cancérogène probable depuis 1995 par l’OMS. Ce produit, qui peut causer des troubles neurologiques, rénaux et hépatiques, est interdit dans les nouvelles installations au Danemark et aux États-Unis.

Le ministère de l’Écologie a soumis le 13 décembre 2011 un projet d’arrêté à des associations et experts scientifiques, aux syndicats professionnels et aux ministères concernés. Il sera disponible sur Internet début mai, pour consultation du public. Le 29 mai, le Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques donnera son avis technique et l’arrêté sera soumis aussitôt à la signature du ministère.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Racisme 17 octobre 2025 abonné·es

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers

Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant
À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Reportage 16 octobre 2025 abonné·es

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas