Le perchlo, c’est fini

Ce solvant utilisé dans les pressings sera bientôt interdit.

Thierry Brun  • 26 avril 2012 abonné·es

Plusieurs associations, dont le Réseau environnement santé (RES) et Générations futures, du lanceur d’alerte François Veillerette, ont obtenu gain de cause. L’interdiction progressive du perchloroéthylène, un solvant utilisé pour le nettoyage à sec des tissus dans les pressings, devrait intervenir « avant l’été », a indiqué le 20 avril le ministère de l’Écologie. « Le ministère ne défend plus l’usage contrôlé du perchlo mais accepte le principe de son remplacement », se félicitent les associations, qui appellent les riverains et les travailleurs des pressings à se manifester auprès des agences régionales de santé et des préfectures pour obtenir un contrôle de leur contamination.

En France, 15 000 personnes pourraient être exposées au perchlo sur leur lieu de travail, estiment les associations, dont le mouvement de François Veillerette, qui lutte depuis ­plusieurs années contre ce solvant classé comme cancérogène probable depuis 1995 par l’OMS. Ce produit, qui peut causer des troubles neurologiques, rénaux et hépatiques, est interdit dans les nouvelles installations au Danemark et aux États-Unis.

Le ministère de l’Écologie a soumis le 13 décembre 2011 un projet d’arrêté à des associations et experts scientifiques, aux syndicats professionnels et aux ministères concernés. Il sera disponible sur Internet début mai, pour consultation du public. Le 29 mai, le Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques donnera son avis technique et l’arrêté sera soumis aussitôt à la signature du ministère.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean