Le prix de la désunion

Sans surprise, le parti de Philippe Poutou a réalisé un score microscopique, en raison de mauvais choix stratégiques.

Pauline Graulle  • 26 avril 2012 abonné·es

Avait-il vraiment envie de faire mieux ? Philippe Poutou, ouvrier syndicaliste à Bordeaux et candidat à la présidentielle, n’a rassemblé, dimanche, que 1,75 % des suffrages. Habituel sourire timide aux lèvres, il est arrivé sous les applaudissements au siège historique du NPA, rue Taine, à Paris. Les yeux rivés sur son discours, il a appelé à « dégager Sarkozy et toute sa bande ». Même si « cela ne signifie pas un quelconque soutien à la politique de François Hollande, [qui] annonce déjà des politiques de rigueur, pour une austérité de gauche ».

Loin des plus de 4 % réalisés en 2002 puis en 2007, par Olivier Besancenot, le mauvais résultat de Poutou résulte de la ligne « Krivine et Besancenot » choisie par le parti, qui refuse une alliance avec le Front de gauche.
Le NPA pâtit également d’un candidat encore inconnu du grand public jusqu’à son passage à l’émission « On n’est pas couché », le 25 février. La petite « révélation » médiatique de la fin de campagne, tout en fraîcheur et en sympathique franc-parler, n’aura manifestement pas réussi à mobiliser les foules.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?
Budget 4 novembre 2024 abonné·es

Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?

Depuis trois semaines, le Nouveau Front populaire enchaîne les victoires sociales et écologiques dans un hémicycle clairsemé. Au point que la copie actuelle du budget serait, selon Éric Coquerel, « NFP-compatible ». Jusqu’au 49.3 ?
Par Lucas Sarafian
Législative partielle en Isère : la bombe à retardement du Nouveau Front populaire
Gauche 29 octobre 2024 abonné·es

Législative partielle en Isère : la bombe à retardement du Nouveau Front populaire

Socialistes et insoumis se disputent l’investiture de la première circonscription de l’Isère après la démission de Hugo Prevost. En creux, une bataille de leadership entre les deux groupes de gauche les plus importants à l’Assemblée nationale.
Par Lucas Sarafian
Au procès du FN-RN, les prévenus plombent leur défense
Justice 28 octobre 2024 abonné·es

Au procès du FN-RN, les prévenus plombent leur défense

Après les auditions des députés et de leurs collaborateurs, incapables de remettre en cause le bien-fondé de l’accusation, le procès des assistants parlementaires européens du FN va se pencher plus spécifiquement sur le « système » de financement détourné que suspecte la justice.
Par Michel Soudais
« À tribord toute » : on a retrouvé le compte Twitter personnel de Paul Godefrood
Politique 24 octobre 2024 abonné·es

« À tribord toute » : on a retrouvé le compte Twitter personnel de Paul Godefrood

Le conseiller d’Othman Nasrou, secrétaire d’État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations, a supprimé son ancien compte X (ex-Twitter) et fait retirer ses nombreux écrits dans des médias d’extrême droite. Les archives révèlent des positions très conservatrices, en parfaite contradiction avec le portefeuille de son patron.
Par Thomas Lefèvre