« Pas d’anticipation, tout à flux tendus »

Syndicats de magistrats et de policiers ensemble contre la dégradation de leurs missions.

Ingrid Merckx  • 19 avril 2012 abonné·es

C’est une première : plusieurs syndicats de professionnels de la chaîne pénale se sont associés pour rédiger un texte visant à « Penser autrement la sécurité et la justice ». Les explications de Jean-Marc Bailleul.

Quel est l’objet de ce texte ?

Jean-Marc Bailleul : Juges d’instruction, magistrats, greffiers, directeurs de prison, experts, traducteurs, policiers… les professionnels qui constituent la chaîne pénale, de l’interpellation à la comparution, partagent ce constat : nous n’avons plus les moyens d’exercer nos missions. Isolés chacun de notre côté, on s’est aperçu qu’on avait les mêmes problèmes. Les deux syndicats moteurs sont l’Union syndicale des magistrats (USM) et le Syndicat national des officiers de police (Snop), qui ont un regard sur l’ensemble de la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées
Analyse 27 février 2026 abonné·es

En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées

En centre de rétention administrative, les personnes souffrant de troubles psychiatriques sont de plus en plus nombreuses. Parfois arrêtées directement à la sortie de l’hôpital psychiatrique, elles risquent, une fois en CRA, d’être placées à l’isolement. Ce qui aggrave leur santé mentale.
Par Pauline Migevant
Ahmed N. voulait « soigner sa tête » : à Calais, les exilés abandonnés face aux souffrances psychologiques
Enquête 27 février 2026

Ahmed N. voulait « soigner sa tête » : à Calais, les exilés abandonnés face aux souffrances psychologiques

Ahmed N., un exilé érythréen souffrant de troubles psychologiques, est mort sur un parking près de Calais en mai dernier. Malgré les alertes, les associatifs ont fait face à de nombreux dysfonctionnements venant de l’hôpital de Calais concernant sa prise en charge.
Par Maël Galisson
Minute de silence pour Quentin Deranque : « Une ligne rouge a été franchie »
Polémique 25 février 2026 abonné·es

Minute de silence pour Quentin Deranque : « Une ligne rouge a été franchie »

Offusqué·es par la minute de silence observée à l’Assemblée nationale pour Quentin Deranque, y compris à gauche, plusieurs citoyen·nes ont écrit à leur député·e pour l’interpeller.
Par Pauline Migevant
Antifascisme : quand la gauche doute de son combat historique
Analyse 25 février 2026

Antifascisme : quand la gauche doute de son combat historique

Face à la tentation de renvoyer dos à dos « les extrêmes », aux fractures internes et aux ambiguïtés stratégiques, une question traverse le débat public : en brouillant les repères de son combat historique contre l’extrême droite, la gauche ne risque-t-elle pas de s’égarer elle-même ?
Par Pierre Jacquemain