Qui sont-ils et d’où viennent-ils ?

Ce sont généralement des garçons de plus de 14 ans qui viennent chercher du travail pour porter secours à leurs proches demeurés au pays. Mais certains sont bien plus jeunes.

Clémence Glon  • 26 avril 2012 abonné·es

Qu’ils viennent d’Afrique subsaharienne, d’Afghanistan, d’Inde ou de Chine, la plupart des mineurs venus seuls de l’étranger arrivent en France dans l’espoir d’y trouver un travail. « Un classique du genre », selon Jean-Pierre Rosenczveig, président du tribunal pour enfants de Bobigny et de l’association DEI-France (Défense des enfants international). Leur famille, restée au pays, compte sur eux pour leur faire parvenir de l’argent.

D’autres arrivent au gré de conflits. « 10 % d’entre eux fuient des persécutions ethniques, religieuses ou politiques, estime encore Jean-Pierre Rosenczveig. Beaucoup ont quitté la Tunisie ces derniers mois. » Leur venue est organisée par des filières qui déterminent leur point de chute. « Afghans à Paris, Tchétchènes à Rennes, Maliens à Saint-Denis. Il existe des liens invisibles qui pourraient être mis au jour en grattant un peu. »

Les mineurs isolés sont en général des garçons. Les jeunes filles, elles, finissent très souvent par se prostituer. « C’est le cas des Nigériennes, qui, généralement, n’ont pas conscience de ce qui les attend en quittant leur pays. » La grande majorité de ces mineurs ont plus de 14 ans. « Mais on en rencontre de plus jeunes encore, venus avec un grand frère », souligne Jean-Michel Centres, membre du collectif de soutien des exilés du Xe arrondissement de Paris.

En mars dernier, ce collectif décomptait en moyenne 24 jeunes Afghans dormant chaque soir dehors.En octobre 2011, ces jeunes, toutes nationalités confondues, étaient près de 6 000 en Seine-Saint-Denis.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Les idées d’extrême droite arrivent à prendre sur des territoires de la Résistance »
Entretien 10 juin 2025 abonné·es

« Les idées d’extrême droite arrivent à prendre sur des territoires de la Résistance »

Alors que des groupuscules d’extrême droite annoncent un rassemblement discret à Châteaubriant, le collectif Réveillons la Résistance organise une contre-mobilisation citoyenne le 14 juin. Entretien avec une de ses militantes.
Par Juliette Heinzlef
Contre-manifestation antifasciste à Montargis : « Si jamais on se tait, tout est perdu »
Reportage 10 juin 2025 abonné·es

Contre-manifestation antifasciste à Montargis : « Si jamais on se tait, tout est perdu »

À Montargis, petite ville du Loiret, le calme habituel a laissé place à un front populaire. Le 9 juin 2025, un cortège de 4 000 personnes a défilé contre la tenue d’un meeting d’extrême droite rassemblant Marine Le Pen, Jordan Bardella, Viktor Orbán et Matteo Salvini.
Par Thomas Lefèvre
Mineurs non accompagnés : après la répression policière, la répression administrative
Justice 7 juin 2025

Mineurs non accompagnés : après la répression policière, la répression administrative

Après l’expulsion de la Gaîté lyrique en mars, 23 jeunes ont reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Une répression vivement dénoncée par le collectif des jeunes du parc de Belleville. Vendredi 6 juin avaient lieu les premières audiences au tribunal administratif.
Par Élise Leclercq
Collectif des jeunes de Belleville : deux personnes interpellées suite à une plainte de Némésis
Enquête 7 juin 2025 abonné·es

Collectif des jeunes de Belleville : deux personnes interpellées suite à une plainte de Némésis

Deux hommes ont été placés en garde à vue après des plaintes du collectif fémonationaliste, venues perturber un meeting organisé contre les OQTF. Dix jours après les faits, les témoins dénoncent la coopération entre les militantes d’extrême droite et la police lors des interpellations.
Par Pauline Migevant