Réécrivez le discours de Grenoble

Politis.fr  • 10 avril 2012 abonné·es

Vous avez détesté le discours de Grenoble, prononcé par Nicolas Sarkozy, le 30 juillet 2010 ? Après trois nuits de violence dans un des quartiers de la ville, le président promettait de faire la « guerre » aux « truands » , ciblant d’une même rafale la «  permissivité et la démission » de la justice des mineurs, les « parents négligents » , « 50 années d’immigration insuffisamment régulée » et la population Rom.

Près de deux ans plus tard, l’association « Les arts du récit » et le collectif « Villeneuve debout » lancent un concours d’écriture, pour « ensevelir sous 100 discours admirables » le discours du chef de l’État, qui « risque pour longtemps de laisser des traces dans l’histoire de [la] ville ».

Date limite du dépôt des textes le 15 avril 2012.

-Règlement et contact sur www.parole-partagees.org

Le discours de Grenoble, sur elysee.fr

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
Témoignage 18 décembre 2025 abonné·es

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »

À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Sélection 17 décembre 2025

« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin

Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
Féris Barkat : former et transformer
Portrait 17 décembre 2025 abonné·es

Féris Barkat : former et transformer

Entre plateaux de télévision, activisme et son nouveau poste d’enseignant, Féris Barkat transforme la visibilité en responsabilité. À seulement 23 ans, le jeune Strasbourgeois, fraîchement arrivé à Paris, veut créer du changement, collectivement.
Par Kamélia Ouaïssa