Affaire Karachi

Politis  • 17 mai 2012
Partager :

L’ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy, Thierry Gaubert, a été mis en examen mardi 15 mai pour « blanchiment aggravé », dans le cadre du volet financier de l’affaire Karachi, par le juge Van Ruymbeke. Celui-ci l’avait déjà mis en examen pour « recel d’abus de bien sociaux » et subornation de témoin. L’ancien locataire de l’Élysée ne devrait pas échapper à une prochaine convocation

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En Occitanie, tisser du fil et de l’humain
Initiative 30 avril 2025 abonné·es

En Occitanie, tisser du fil et de l’humain

Créée fin 2018, la Scic Virgocoop a relancé localement la filière textile par la culture du chanvre. Une initiative enthousiasmante mais qui doit améliorer les conditions de paiement des agriculteurs et l’accessibilité des produits finaux.
Par Elisa Centis
Dans les campagnes, face à l’extrême droite, mener des luttes fertiles
Ruralité 28 avril 2025 abonné·es

Dans les campagnes, face à l’extrême droite, mener des luttes fertiles

Dans la France des villages, des collectifs se sont constitués ou renforcés en réaction au succès électoral de l’extrême droite aux législatives de 2024. Autour de valeurs et de préoccupations communes, ils s’emploient à retisser du lien social. Tour d’horizon en cinq départements.
Par Vanina Delmas
À Valence, les sciences sociales contre les discours haineux
Éducation 28 avril 2025 abonné·es

À Valence, les sciences sociales contre les discours haineux

Fin mars, l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales organisait avec la FSU un colloque intitulé « Expliquer et prévenir la violence qui touche la jeunesse en France ». Tout un symbole après la mort du jeune Thomas à Crépol, à quelques kilomètres de là.
Par Pierre Jequier-Zalc
5,3 milliards d’euros : l’inquiétant pactole de Vincent Bolloré
Oligarchie 25 avril 2025 abonné·es

5,3 milliards d’euros : l’inquiétant pactole de Vincent Bolloré

Dans un rapport, Attac et l’Observatoire des multinationales décortiquent le « système Bolloré », expliquant comment le milliardaire, dans l’indifférence, voire avec le soutien des pouvoirs publics, a acquis son empire médiatique. Et s’inquiètent d’une trésorerie largement positive qui laisse craindre le pire.
Par Pierre Jequier-Zalc