Affaire Karachi
Politis
• 17 mai 2012
Article paru
dans l’hebdo N° 1203 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1203 Acheter ce numéro
L’ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy, Thierry Gaubert, a été mis en examen mardi 15 mai pour « blanchiment aggravé », dans le cadre du volet financier de l’affaire Karachi, par le juge Van Ruymbeke. Celui-ci l’avait déjà mis en examen pour « recel d’abus de bien sociaux » et subornation de témoin. L’ancien locataire de l’Élysée ne devrait pas échapper à une prochaine convocation
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Entretien • 23 octobre 2025
Réjane Sénac : « Il y a une continuité entre toutes les formes de discrimination »
Souvent jugée secondaire dans les milieux militants, la lutte antispéciste permet pourtant de mettre en lumière les mécanismes de domination à l’oeuvre dans tous les processus de discrimination.
Par Caroline Baude

Droit • 23 octobre 2025
abonné·es
Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité
Depuis 2015, le code civil français reconnaît les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité. Une évolution en lien avec une prise de conscience dans la société mais qui soulève des enjeux éthiques, philosophiques et juridiques fondamentaux.
Par Vanina Delmas

Humour • 23 octobre 2025
Dans la vraie vie, il y a juste des gens
Pour cette nouvelle chronique d’humour dans Politis, le stand-upeur Ameziane se demande comment le mot « woke » a bien pu se retrouver diabolisé au même rang que « facho ».
Par Ameziane

Entretien • 22 octobre 2025
abonné·es
Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »
Nahel Merzouk, 17 ans, a été tué le 27 juin 2023 à Nanterre du tir à bout portant d’un policier lors d’un refus d’obtempérer. Maissan, cousine de Nahel ; Atifa, sa tante ; Amir, son cousin ; et Fatiha, du collectif Justice pour Nahel, livrent un témoignage intime. La famille revient sur son combat pour la justice et ses blessures toujours ouvertes.
Par Kamélia Ouaïssa
Best of
Les plus récents
1
Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre
2
En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches
3
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
4
VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »