Les Neiges du Kilimandjaro
dans l’hebdo N° 1201 Acheter ce numéro
La sortie en DVD du dernier film en date de Robert Guédiguian, confirme que celui-ci est d’une grande actualité. La fracture au sein même de la classe ouvrière que les Neiges du Kilimandjaro met en scène, avec d’un côté des ouvriers qui ont travaillé et participé aux luttes sociales durant toute leur vie, Michel (Jean-Pierre Darroussin) et Marie-Claire (Ariane Ascaride), et de l’autre un jeune précaire, Christophe (Grégoire Leprince-Ringuet), n’est pas étrangère à ce dont témoignent les résultats du premier tour de l’élection présidentielle.
Le film montre en particulier l’examen de conscience auxquels se livre le couple de cinquantenaires, après avoir été violemment agressé par Christophe. Intimement ébranlés, Michel et Marie-Claire se posent des questions qui interrogent le sens même de leur existence : que sommes-nous devenus ? Avons-nous su rester fidèles à nous-mêmes ?
Quinze ans après Marius et Jeannette, les Neiges du Kilimandjaro, film d’une forte charge émotionnelle tout en étant sans concession, est non seulement l’occasion pour Robert Guédiguian de faire le point sur un certain état de la société, qui n’est pas allé en s’améliorant, mais aussi de suggérer que la responsabilité individuelle compte, et que les comportements de chacun influent sur les conditions du vivre-ensemble.
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Le cinéaste iranien Jafar Panahi a entamé une grève de la faim

« Shamane » : sur la route de Marc Graciano

« Trois » d’Acid Arab : techno in the casbah
