L’hôpital n’est pas une entreprise

Marisol Touraine revient sur la convergence tarifaire entre public et privé.

Clémence Glon  • 31 mai 2012 abonné·es

L’hôpital public ne peut être géré comme une clinique privée. De ce postulat simple, Marisol Touraine a fait la ligne directrice de son premier discours en tant que ministre des Affaires sociales et de la Santé. Le projet de convergence des tarifs entre établissements publics et privés, introduit dans la loi en 2005, n’a aucune raison d’être. En assurant qu’elle fera de sa suppression une priorité, la ministre répond à l’une des nombreuses inquiétudes des défenseurs d’un hôpital d’intérêt général.

Aujourd’hui, et cela ne devrait donc pas changer, pour un acte identique, un hôpital reçoit davantage de la Sécurité sociale qu’une clinique privée. Pour le secteur public, s’aligner avec les tarifs du privé signifiait une perte importante de ses financements. Selon Marisol Touraine, les différences de  « missions et [de] patients » entre public et privé justifient cet écart. La convergence tarifaire entrait dans une logique de gestion d’entreprise appliquée à l’hôpital, en laissant de côté les urgences ou la recherche menée dans les CHU. Le projet avait d’ailleurs été présenté en parallèle de l’instauration de la tarification à l’activité. Une autre mesure qui devrait être abandonnée.

La convergence des tarifs était initialement prévue pour 2012 mais Roselyne Bachelot l’avait reportée à 2018. Façon de remettre à plus tard un projet insoutenable.

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »
La Midinale 26 novembre 2025

« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »

Anne Tuaillon, présidente de l’association France Palestine Solidarité, est l’invitée de « La Midinale ». Ce samedi 29 novembre, 85 organisations dont LFI, le PS, le PCF, les Écologistes, la CGT et beaucoup d’autres, organisent une grande mobilisation pour la défense des droits du peuple palestinien sur la base du droit international.
Par Pablo Pillaud-Vivien
L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses
Décryptage 25 novembre 2025

L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses

112 plaignantes, 1 gynécologue… et 11 ans d’instruction. En 2027, le docteur Tran sera jugé pour de multiples viols et agressions sexuelles. Plaintes ignorées, victimes oubliées, délais rallongés… Cette affaire témoigne de toutes les lacunes de la justice en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Par Salomé Dionisi
« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »
Entretien 25 novembre 2025 abonné·es

« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »

Julia* fait partie des nombreuses patientes qui accusent le médecin gynécologue Phuoc-Vinh Tran de viols et d’agressions sexuelles. Treize ans après les faits, elle souhaite prendre la parole pour dénoncer les dégâts que causent les lenteurs de la justice.
Par Hugo Boursier
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
Entretien 25 novembre 2025

Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »

Après son expulsion forcée en Italie, Elena Mistrello, autrice de BD italienne dénonce dans Politis les moyens de contrôle, de surveillance et de répression déployés par l’État contre les personnes migrantes et les militants.
Par Pauline Migevant