L’hôpital n’est pas une entreprise

Marisol Touraine revient sur la convergence tarifaire entre public et privé.

Clémence Glon  • 31 mai 2012 abonné·es

L’hôpital public ne peut être géré comme une clinique privée. De ce postulat simple, Marisol Touraine a fait la ligne directrice de son premier discours en tant que ministre des Affaires sociales et de la Santé. Le projet de convergence des tarifs entre établissements publics et privés, introduit dans la loi en 2005, n’a aucune raison d’être. En assurant qu’elle fera de sa suppression une priorité, la ministre répond à l’une des nombreuses inquiétudes des défenseurs d’un hôpital d’intérêt général.

Aujourd’hui, et cela ne devrait donc pas changer, pour un acte identique, un hôpital reçoit davantage de la Sécurité sociale qu’une clinique privée. Pour le secteur public, s’aligner avec les tarifs du privé signifiait une perte importante de ses financements. Selon Marisol Touraine, les différences de  « missions et [de] patients » entre public et privé justifient cet écart. La convergence tarifaire entrait dans une logique de gestion d’entreprise appliquée à l’hôpital, en laissant de côté les urgences ou la recherche menée dans les CHU. Le projet avait d’ailleurs été présenté en parallèle de l’instauration de la tarification à l’activité. Une autre mesure qui devrait être abandonnée.

La convergence des tarifs était initialement prévue pour 2012 mais Roselyne Bachelot l’avait reportée à 2018. Façon de remettre à plus tard un projet insoutenable.

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Poupées sexuelles Shein : les médias préfèrent parler économie plutôt que pédocriminalité 
Sur le gril 10 novembre 2025

Poupées sexuelles Shein : les médias préfèrent parler économie plutôt que pédocriminalité 

Comment se fait-il que le gouvernement et les médias ne sachent pas problématiser, structurellement, le problème des violences sexuelles sur enfants ? Quel intérêt de traiter l’actualité de ces « poupées sexuelles » de l’entreprise chinoise sous l’angle de l’économie et pas l’angle des victimes ?
Par Alizée Vincent
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant
Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
Récit 5 novembre 2025 abonné·es

Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique

Le grand mouvement social de 1995 a vu l’apparition d’une dizaine de futurs visages de la gauche, des figures qui, en trois décennies de vie publique française, n’ont jamais abandonné le combat. Très souvent en faveur de l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian