Oser repenser le conflit israélo-palestinien
La partition est-elle une solution ? Éric Hazan et Eyal Sivan plaident à l’inverse pour un « État commun », de la Méditerranée au Jourdain.
Article paru
dans l’hebdo N° 1204 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1204 Acheter ce numéro
L’idée n’est pas nouvelle. L’hypothèse d’un État commun partagé entre Juifs et Arabes a été avancée dès 1926 par l’organisation sioniste Brit Shalom, où se côtoyaient des intellectuels comme Gershom Sholem, Martin Buber ou Hannah Arendt. Elle est longtemps apparue comme plus « réaliste » que la partition de l’étroit territoire qui va de la Méditerranée au Jourdain. La guerre et le génocide ont finalement imposé sur la scène internationale la création d’un État pour les Juifs, dont les sionistes ont fait un « État juif ». Mais, en fait, le débat n’a jamais cessé, même s’il a longtemps été repoussé dans des cercles limités.
Aujourd’hui, un peu partout au Proche-Orient et dans le monde anglo-saxon, cette hypothèse resurgit comme une alternative au blocage des négociations.
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Féminisme • 6 décembre 2023
abonné·es
« Sans le féminisme, les hommes ne se comprennent qu’à moitié
« Moi, je suis féministe, à 100 %. » Combien d’hommes « progressistes » le répètent fièrement ? Un peu d’humilité, messieurs ! C’est ce que nous dit le sociologue canadien Francis Dupuis-Déri, auteur de Les Hommes et le féminisme. Faux amis, poseurs ou alliés ?
Par Hugo Boursier

Littérature • 6 décembre 2023
abonné·es
Italo Calvino, la littérature à plein temps
À l’occasion du centenaire de la naissance de l’écrivain italien, paraît sa passionnante Correspondance, impressionnant panorama de la riche vie culturelle et politique transalpine de l’après-guerre à 1985.
Par Olivier Doubre

Idées • 29 novembre 2023
libéré
Extrême droite : la stratégie du fait divers
Les extrêmes droites versent régulièrement dans l’instrumentalisation des faits divers pour nourrir leur discours xénophobe. Petite histoire de l’étroite dialectique entre faits divers, société et politique.
Par Nadia Sweeny

Entretien • 29 novembre 2023
abonné·es
« La gauche a négligé le football comme terrain d’expérimentation du libéralisme »
Collaborateur de Politis, Jérôme Latta livre une enquête originale sur le football, qui expose avec précision les rouages d’une industrie qui a exploité comme nulle autre toute la perversité des leviers de la doctrine libérale
Par Patrick Piro
Best of
Les plus lus
1
Trente-cinq points de suture après un coup de hachette dans une soirée policière
2
De quoi le tweet de Jean-Luc Mélenchon contre Ruth Elkrief est-il le nom ?
3
Marche contre l’antisémitisme : qui a vraiment lu la tribune de Larcher et Braun-Pivet ?
4
Interdiction des abayas à l’école : faisons front face aux attaques islamophobes !