Parution

Politis.fr  • 10 mai 2012 abonné·es

« Être radical » La Revue des livres

Lointaine héritière – avec un comité de rédaction élargi – de feu la Revue internationale des livres et des idées, lancée il y a quelques années par les Éditions Amsterdam, la Revue des livres est, en à peine un an, parvenue à s’imposer dans le paysage complexe et souvent fragile des revues.
Diffusée à la fois en kiosque et en librairie (avec une extension propre sur Internet), bimestrielle, elle en est aujourd’hui à son cinquième numéro
et s’attache à intervenir dans le débat intellectuel en s’appuyant sur des publications récentes. Revue revendiquée de lecture critique, elle réunit de jeunes intellectuels ou part à la rencontre de plumes prestigieuses, toujours marquées très à gauche, qui livrent leur regard sur des ouvrages publiés – chose assez rare ici – aussi bien en France qu’à l’étranger.

Il faut saluer tout particulièrement cette livraison de fin de printemps, à la fois pour sa cohérence
et sa haute tenue. Articulé autour de la question de la radicalité en politique, il est illustré tout entier par de superbes clichés de Malik Nejmi faisant partie d’un long reportage (exposé en novembre 2011 au Festival de photographie de Phnom Penh) sur les répétitions du spectacle The Youth For A Country, reconstitution théâtrale des massacres de masse perpétrés par les Khmers rouges, commandée par le Premier ministre Hun Sen pour la fête du Parti du peuple cambodgien, pilier de son régime corrompu.
On lira tout particulièrement le long article des deux sociologues belges, Nic Görtz et Daniel Zamora, qui ouvre le numéro. Il traite de la réédition par l’éditeur bruxellois francophone Aden d’Être radical. Manuel pragmatique pour radicaux idéalistes, de Saul Alinsky, grande figure de la gauche critique états-unienne du siècle passé et partisan passionné d’une « politique démocratique radicale et populaire qui viserait l’autonomie et l’auto-organisation des dominés ».

Outre un remarquable entretien avec la géographe Anne Clerval (sur « Gentrification et droit à la ville. La lutte des classes dans l’espace urbain »), figure aussi un ensemble d’articles sur les années 1970 en Italie et la montée de la violence politique, qui se concentrent surtout sur la lecture – à partir de la masse de publications récentes, historiques mais surtout romanesques – de cette période actuelle, controversée et complexe, dans la péninsule.
Sans oublier le brillant article de Nicolas Hatzfeld sur le grand livre d’E. P. Thompson (cf. ci-contre) et un texte très original et émouvant d’Houria Bouteldja, porte-parole du Parti des indigènes de la République, intitulé « Mohamed Merah et moi ». Un numéro à lire, donc, in extenso et de toute urgence !

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation

Le docteur en science politique Elyamine Settoul publie une recherche inédite sur le groupuscule d’ultradroite OAS, à travers la figure et l’itinéraire de son leader. Entretien.
Par Pauline Migevant
Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »

À Cannes, Put Your Soul on Your Hand and Walk était porté par sa réalisatrice, mais pas par la jeune Gazaouie qui en est le cœur, reportrice photographe assassinée quelques semaines plus tôt. Nous avons rencontré la cinéaste pour parler de la disparue, de son film et de l’Iran, son pays natal.
Par Christophe Kantcheff
« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi