Pour un contrôle plus sérieux

Oxfam réclame que le futur traité sur ce type de commerce qui doit être discuté en juillet à l’ONU, soit juridiquement contraignant.

Thierry Brun  • 10 mai 2012 abonné·es

L’impact humanitaire des transferts d’armes en Côte d’Ivoire, alors que ce pays est sous embargo depuis plusieurs années, « est glaçant », témoigne l’ONG internationale Oxfam dans une note récente [^2]. « En 2006, près de 26 000 Ivoiriens ont cherché refuge dans d’autres pays et 709 000 autres ont été déplacés à l’intérieur même du pays. » Pourtant sous embargo, la Syrie, autre exemple de transfert massif d’armes : « Certaines de ces armes ont joué un rôle central dans la répression du gouvernement syrien sur les manifestants. »

Selon Oxfam, au moins 2,2 milliards de dollars d’armes et de munitions ont été importés par des pays sous embargo. En fait, le commerce international des armes et des munitions est florissant et bénéficie d’une totale impunité.
D’où l’urgence d’aboutir cette année, après six ans de négociations, à un traité sur le commerce des armes (TCA). Un texte doit être soumis à la conférence des Nations unies sur le sujet prévue du 2 au 27 juillet. Mais Oxfam lance un appel aux négociateurs des Nations unies pour qu’il inclue « des critères juridiquement contraignants, interdisant tout transfert d’armes au profit de ceux qui se rendent responsables de violations des droits de l’homme ». Le « document officieux provisoire », daté de juillet 2011, est pour l’instant jugé trop faible sur ce point, relève la coalition mondiale « Contrôlez les armes » [^3].

[^2]: L’art du détail, l’importance de définir des critères exhaustifs et juridiquement contraignants pour le transfert d’armes, mai 2012, téléchargeable sur le site www.oxfam.org.

[^3]: Oxfam est membre de la coalition mondiale « Contrôlez les armes » (www.controlarms.org).

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée
Exclusivité 29 août 2025 abonné·es

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée

Les violences se poursuivent à Royère-de-Vassivière. Après la « chasse au nègre » menée le 15 août, pour laquelle sept personnes ont porté plainte, leur avocate, Me Coline Bouillon, a été la cible de menaces de mort et de viol en ligne, d’après nos informations. Elle a déposé plainte.
Par Élise Leclercq
« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »
Entretien 28 août 2025 abonné·es

« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »

Alors que le ministère de l’Intérieur s’acharne à enfermer les personnes sans-papiers pour les renvoyer de force dans leur pays d’origine, Alassane Dicko, de l’Association malienne des expulsés, revient sur l’histoire de la lutte des personnes expulsées et de leurs soutiens.
Par Pauline Migevant
À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique
Reportage 28 août 2025 abonné·es

À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique

L’accord entre la France et l’Angleterre sur l’immigration est entré en vigueur le 6 août. Il prévoit le renvoi en France de personnes arrivées au Royaume-Uni par la Manche contre l’acceptation des personnes éligibles au programme. Mais l’absence d’information laisse les exilé·es dans un dédale administratif.
Par Élise Leclercq
À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale
Histoire 28 août 2025 abonné·es

À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale

Comme chaque année depuis 2004, une cérémonie organisée par la Mairie de Paris a célébré les républicains espagnols de la 9e Compagnie de la 2e DB de Leclerc, qui furent les premiers soldats alliés à entrer pour libérer Paris le 24 août 1944.
Par Olivier Doubre