Pour un contrôle plus sérieux

Oxfam réclame que le futur traité sur ce type de commerce qui doit être discuté en juillet à l’ONU, soit juridiquement contraignant.

Thierry Brun  • 10 mai 2012 abonné·es

L’impact humanitaire des transferts d’armes en Côte d’Ivoire, alors que ce pays est sous embargo depuis plusieurs années, « est glaçant », témoigne l’ONG internationale Oxfam dans une note récente [^2]. « En 2006, près de 26 000 Ivoiriens ont cherché refuge dans d’autres pays et 709 000 autres ont été déplacés à l’intérieur même du pays. » Pourtant sous embargo, la Syrie, autre exemple de transfert massif d’armes : « Certaines de ces armes ont joué un rôle central dans la répression du gouvernement syrien sur les manifestants. »

Selon Oxfam, au moins 2,2 milliards de dollars d’armes et de munitions ont été importés par des pays sous embargo. En fait, le commerce international des armes et des munitions est florissant et bénéficie d’une totale impunité.
D’où l’urgence d’aboutir cette année, après six ans de négociations, à un traité sur le commerce des armes (TCA). Un texte doit être soumis à la conférence des Nations unies sur le sujet prévue du 2 au 27 juillet. Mais Oxfam lance un appel aux négociateurs des Nations unies pour qu’il inclue « des critères juridiquement contraignants, interdisant tout transfert d’armes au profit de ceux qui se rendent responsables de violations des droits de l’homme ». Le « document officieux provisoire », daté de juillet 2011, est pour l’instant jugé trop faible sur ce point, relève la coalition mondiale « Contrôlez les armes » [^3].

[^2]: L’art du détail, l’importance de définir des critères exhaustifs et juridiquement contraignants pour le transfert d’armes, mai 2012, téléchargeable sur le site www.oxfam.org.

[^3]: Oxfam est membre de la coalition mondiale « Contrôlez les armes » (www.controlarms.org).

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris
Art 16 septembre 2025 abonné·es

Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris

Dans ce lieu culturel du 13e arrondissement de Paris, un collectif d’artistes qui ne parviennent plus à payer leur loyer, lutte pour empêcher leur expulsion par la ville. S’ils croient peu dans les recours, ils espèrent « que ce lieu ne meure pas sans aucun bruit ».
Par Pauline Migevant
« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier