Pour un contrôle plus sérieux

Oxfam réclame que le futur traité sur ce type de commerce qui doit être discuté en juillet à l’ONU, soit juridiquement contraignant.

Thierry Brun  • 10 mai 2012 abonné·es

L’impact humanitaire des transferts d’armes en Côte d’Ivoire, alors que ce pays est sous embargo depuis plusieurs années, « est glaçant », témoigne l’ONG internationale Oxfam dans une note récente [^2]. « En 2006, près de 26 000 Ivoiriens ont cherché refuge dans d’autres pays et 709 000 autres ont été déplacés à l’intérieur même du pays. » Pourtant sous embargo, la Syrie, autre exemple de transfert massif d’armes : « Certaines de ces armes ont joué un rôle central dans la répression du gouvernement syrien sur les manifestants. »

Selon Oxfam, au moins 2,2 milliards de dollars d’armes et de munitions ont été importés par des pays sous embargo. En fait, le commerce international des armes et des munitions est florissant et bénéficie d’une totale impunité.
D’où l’urgence d’aboutir cette année, après six ans de négociations, à un traité sur le commerce des armes (TCA). Un texte doit être soumis à la conférence des Nations unies sur le sujet prévue du 2 au 27 juillet. Mais Oxfam lance un appel aux négociateurs des Nations unies pour qu’il inclue « des critères juridiquement contraignants, interdisant tout transfert d’armes au profit de ceux qui se rendent responsables de violations des droits de l’homme ». Le « document officieux provisoire », daté de juillet 2011, est pour l’instant jugé trop faible sur ce point, relève la coalition mondiale « Contrôlez les armes » [^3].

[^2]: L’art du détail, l’importance de définir des critères exhaustifs et juridiquement contraignants pour le transfert d’armes, mai 2012, téléchargeable sur le site www.oxfam.org.

[^3]: Oxfam est membre de la coalition mondiale « Contrôlez les armes » (www.controlarms.org).

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Comment l’Europe prépare-t-elle ses habitants à la guerre ?
Conflits 2 décembre 2024 abonné·es

Comment l’Europe prépare-t-elle ses habitants à la guerre ?

Face au risque du retour de la guerre en Europe, des pays comme la Suède, la Finlande ou la Lettonie adaptent leurs stratégies de défense en impliquant leurs citoyens. Une nouvelle culture de la résilience se déploie pour préparer les populations aux crises et renforcer la sécurité collective.
Par Maxime Sirvins
VSS, procès Pelicot… Qu’est-ce que la victimisation secondaire ?
Justice 29 novembre 2024 abonné·es

VSS, procès Pelicot… Qu’est-ce que la victimisation secondaire ?

Pour les victimes de violences sexistes et sexuelles, à la blessure des actes criminels s’ajoute parfois aussi celle infligée par les acteurs du système de justice pénale, comme l’illustre le procès des viols de Mazan.
Par Chloé Bergeret
Le Parlement ouvre ses portes à l’OID, un laboratoire d’idées anti-immigration en vogue
Asile 29 novembre 2024 abonné·es

Le Parlement ouvre ses portes à l’OID, un laboratoire d’idées anti-immigration en vogue

Le 20 et 21 novembre 2024, l’Observatoire de l’immigration et de la démographie (OID) a organisé des conférences, respectivement à l’Assemblée nationale et au Sénat. Ce think tank dispose d’une couverture médiatique et politique croissante, qui inquiète les scientifiques.
Par Élise Leclercq
Hors-série Politis « Des corps et des femmes » : pour aller plus loin
Sélection 28 novembre 2024

Hors-série Politis « Des corps et des femmes » : pour aller plus loin

Une sélection d’ouvrages, de documentaires, podcasts, fictions, par la rédaction de Politis, pour compléter la lecture de notre série n°80, « Des corps et des femmes », disponible en kiosques et sur notre boutique en ligne.
Par Politis