Premier procès Mediator

Les laboratoires Servier
sont jugés pour tromperie.

Clémence Glon  • 17 mai 2012 abonné·es

Une procédure rapide avec citation directe pour tromperie aggravée. Le premier procès pénal visant les laboratoires Servier s’est ouvert lundi à Nanterre. Face au patron du deuxième groupe pharmaceutique de France, plus de 600 personnes constituées en parties civiles accusent le laboratoire d’avoir délibérément caché la dangerosité du Mediator. Commercialisé de 1976 à 2009, le médicament, destiné initialement au traitement d’une certaine forme de diabète, a été détourné comme coupe-faim. Entre 500 et 2 000 personnes seraient décédées pour avoir pris du Mediator. En cause, le benfluorex, un principe actif anorexigène, qui diffuserait dans l’organisme de la norfenfluramine, substance toxique qui provoque de l’hypertension artérielle pulmonaire.

Hervé Témime, l’avocat de Jacques Servier, 90 ans, a soulevé deux questions prioritaires de constitutionnalité (QPC). Selon lui, ces faits font déjà l’objet d’une mise en examen par les juges d’instruction de Paris, et il réclame une expertise judiciaire et un supplément d’informations. Jacques Servier et quatre anciens cadres de Servier risquent quatre ans de prison et une amende de 37 500 euros. Les laboratoires Servier et Biopharma risquent notamment une interdiction d’exercer. Le tribunal correctionnel de Nanterre se prononcera le 21 mai sur la recevabilité de ces QPC.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Une étude d’ampleur sur l’islamophobie révèle l’angoisse des musulman·es en France
Décryptage 16 septembre 2025 abonné·es

Une étude d’ampleur sur l’islamophobie révèle l’angoisse des musulman·es en France

Mené par l’Ifop et la Grande mosquée de Paris, ce travail montre l’étendue du racisme subi par les musulman·es en France au quotidien, au travail, dans l’Éducation, par les forces de l’ordre ou dans les services publics.
Par Pauline Migevant
Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris
Art 16 septembre 2025 abonné·es

Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris

Dans ce lieu culturel du 13e arrondissement de Paris, un collectif d’artistes qui ne parviennent plus à payer leur loyer, lutte pour empêcher leur expulsion par la ville. S’ils croient peu dans les recours, ils espèrent « que ce lieu ne meure pas sans aucun bruit ».
Par Pauline Migevant
« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc