Premier procès Mediator

Les laboratoires Servier
sont jugés pour tromperie.

Clémence Glon  • 17 mai 2012 abonné·es

Une procédure rapide avec citation directe pour tromperie aggravée. Le premier procès pénal visant les laboratoires Servier s’est ouvert lundi à Nanterre. Face au patron du deuxième groupe pharmaceutique de France, plus de 600 personnes constituées en parties civiles accusent le laboratoire d’avoir délibérément caché la dangerosité du Mediator. Commercialisé de 1976 à 2009, le médicament, destiné initialement au traitement d’une certaine forme de diabète, a été détourné comme coupe-faim. Entre 500 et 2 000 personnes seraient décédées pour avoir pris du Mediator. En cause, le benfluorex, un principe actif anorexigène, qui diffuserait dans l’organisme de la norfenfluramine, substance toxique qui provoque de l’hypertension artérielle pulmonaire.

Hervé Témime, l’avocat de Jacques Servier, 90 ans, a soulevé deux questions prioritaires de constitutionnalité (QPC). Selon lui, ces faits font déjà l’objet d’une mise en examen par les juges d’instruction de Paris, et il réclame une expertise judiciaire et un supplément d’informations. Jacques Servier et quatre anciens cadres de Servier risquent quatre ans de prison et une amende de 37 500 euros. Les laboratoires Servier et Biopharma risquent notamment une interdiction d’exercer. Le tribunal correctionnel de Nanterre se prononcera le 21 mai sur la recevabilité de ces QPC.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En Occitanie, tisser du fil et de l’humain
Initiative 30 avril 2025 abonné·es

En Occitanie, tisser du fil et de l’humain

Créée fin 2018, la Scic Virgocoop a relancé localement la filière textile par la culture du chanvre. Une initiative enthousiasmante mais qui doit améliorer les conditions de paiement des agriculteurs et l’accessibilité des produits finaux.
Par Elisa Centis
Dans les campagnes, face à l’extrême droite, mener des luttes fertiles
Ruralité 28 avril 2025 abonné·es

Dans les campagnes, face à l’extrême droite, mener des luttes fertiles

Dans la France des villages, des collectifs se sont constitués ou renforcés en réaction au succès électoral de l’extrême droite aux législatives de 2024. Autour de valeurs et de préoccupations communes, ils s’emploient à retisser du lien social. Tour d’horizon en cinq départements.
Par Vanina Delmas
À Valence, les sciences sociales contre les discours haineux
Éducation 28 avril 2025 abonné·es

À Valence, les sciences sociales contre les discours haineux

Fin mars, l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales organisait avec la FSU un colloque intitulé « Expliquer et prévenir la violence qui touche la jeunesse en France ». Tout un symbole après la mort du jeune Thomas à Crépol, à quelques kilomètres de là.
Par Pierre Jequier-Zalc
5,3 milliards d’euros : l’inquiétant pactole de Vincent Bolloré
Oligarchie 25 avril 2025 abonné·es

5,3 milliards d’euros : l’inquiétant pactole de Vincent Bolloré

Dans un rapport, Attac et l’Observatoire des multinationales décortiquent le « système Bolloré », expliquant comment le milliardaire, dans l’indifférence, voire avec le soutien des pouvoirs publics, a acquis son empire médiatique. Et s’inquiètent d’une trésorerie largement positive qui laisse craindre le pire.
Par Pierre Jequier-Zalc