Programme électoral

Tour d’horizon des choix des chaînes pour le second tour de la présidentielle ce dimanche 6 mai. Sans surprise.

Jean-Claude Renard  • 3 mai 2012 abonné·es

Lors du premier tour de cette élection présidentielle, France 3 avait fait le choix original de diffuser pour la énième fois Oscar (1967), avec Louis de Funès, comme au bon vieux temps de papa. Pour le second tour, elle remet le couvert avec Hibernatus (1969), toujours avec Louis de Funès. Dont on dit, il est vrai, que Nicolas Sarkozy a pris les traits et les tics. Image subliminale sans doute lancée par France Télévisions (mais « à l’insu de son plein gré »).
Ainsi, France 3 prendra l’antenne à 19 h 30 pour une édition spéciale consacrée à la présidentielle, avant de diffuser son film à 21 heures. Même si Oscar avait à peine attiré 1,8 millions de téléspectateurs, plombant la soirée de France 3 tout en frustrant sa rédaction.

Ce sera donc à France 2 d’occuper l’espace électoral ce 6 mai, dès 18 h 50. Autant dire que, durant plus d’une heure, Laurent Delahousse, Marie Drucker, Élise Lucet et David Pujadas vont devoir gloser, tenir le téléspectateur en haleine, avec motards traquant les candidats et coulisses de plateaux.
C’est long, 70 minutes à ressasser les chiffres de la participation, les images des candidats ayant voté le matin même, de simples électeurs se rendant aux urnes. Surtout quand le web s’est invité, imposé dans les résultats deux heures plus tôt, s’ajoutant à la concurrence des carottes déjà cuites. On se souvient de 2007, où Elise Lucet et David Pujadas se montraient ravis des résultats du second tour…

France 2 va-t-elle ­rééditer son coup du discours rédigé par un candidat sous des lumières feutrées ? Rémy Pflimlin déploiera-t-il encore le tapis aux pieds des invités politiques, entre l’esplanade de France Télé et les plateaux, singeant « Champs-Élysées » ? Qui sera au cul de la bagnole, rivé à un deux-roues motorisé pour choper les premières « impressions » de ­l’heureux élu ?…
Ce 22 avril, pour le premier tour, la chaîne avait tout de même rassemblé, autour de 20 heures, à l’heure « fatale », 5,2 millions de téléspectateurs, juste derrière TF1 (5,6 millions). En 2007, TF1 avait réuni 4 millions de personnes de plus.

Ce 6 mai, la chaîne privée programme la série américaine les Experts en deuxième partie de soirée. Plus originale se veut Arte. Après la diffusion du Président de Verneuil (1961), dans une atmosphère de IVe République servie par la verve de Michel Audiard, Marie Labory reçoit à 22 h 25 Stéphane Hessel pour commenter les résultats. Une respiration et assurément une certaine hauteur.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes