Sarkozy, justiciable ordinaire
Politis
• 10 mai 2012
Article paru
dans l’hebdo N° 1202 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1202 Acheter ce numéro
Maintenant que son immunité présidentielle s’apprête à tomber (le 15 juin, à minuit), Nicolas Sarkozy risque d’être convoqué par le juge Renaud Van Ruymbeke pour s’expliquer. Dix ans après l’attentat (8 mai 2002), les langues se délient, et l’association des victimes dénonce les entraves à la justice tandis que de nombreux volets du dossier demeurent encore couverts par le secret défense.
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Entretien • 11 septembre 2024
abonné·es
Aurélien Bellanger : « Le Printemps républicain est l’idiot utile du RN »
Dans son nouveau roman, Les Derniers Jours du Parti socialiste, Aurélien Bellanger dépeint un journaliste racontant la création du Printemps républicain et l’ascension de deux intellectuels médiatiques, toujours plus proches de l’extrême droite. Entretien.
Par Hugo Boursier
Analyse • 11 septembre 2024
abonné·es
Une nouvelle police de la pensée ?
Qu’elle vienne du sommet de l’État ou des éditocrates et intellectuels de plateaux, l’accusation d’« antisémitisme » est destinée à contrer toute velléité de nommer les crimes en cours à Gaza et en Cisjordanie.
Par Olivier Doubre
Reportage • 11 septembre 2024
abonné·es
Chez Jean-Michel Blanquer, des débats qui visent les musulmans
Fin août, avait lieu l’université d’été du Laboratoire de la République, think thank fondé par Jean-Michel Blanquer en 2021. Dans certains ateliers, une partie de l’auditoire et des intervenants ont eu des échanges racistes, centrés notamment sur l’islam.
Par Pauline Migevant
Enquête • 11 septembre 2024
abonné·es
Le Printemps républicain et ses alliés, ceux qui ont fait le lit de l’extrême droite
En politisant une supposée « insécurité culturelle » puis en faisant de leur vision de la laïcité l’arme pour lutter contre cette « insécurité », le Printemps républicain et ses alliés ont contribué à légitimer les thèses racistes et islamophobes du Rassemblement national.
Par Hugo Boursier
Best of
Les plus lus
1
Affaire Imane Khelif : le sport, la nouvelle arme des transphobes
2
Lucie Castets : « Emmanuel Macron ne veut pas améliorer la vie des gens »
3
Johann Chapoutot : « Pour les macronistes, tout ce qui est de gauche est extrême »
4
« Je ne connais rien du Mali où on veut m’expulser. Ma vie est ici. »