À La Poste : « Le harcèlement comme mode de management »

Les syndicats de La Poste se mobilisent pour dénoncer des conditions de travail anxiogènes, en cause dans une multiplication des suicides de salariés. Une ancienne directrice des ressources humaines témoigne.

Anaïs Gerbaud  • 20 juin 2012
Partager :
À La Poste : « Le harcèlement comme mode de management »

14 juin, 500 salariés de la Poste manifestent devant le Tribunal de grande instance de Paris (lire notre article La Poste en souffrance, jeudi 21 juin). Ils dénoncent leurs conditions de travail et l’assignation en justice de quatre représentants syndicaux par la direction de la Poste. Comme d’autres employés et cadres, Astrid Herbert-Ravel, 42 ans, refuse la nouvelle stratégie de management du groupe. Elle a porté plainte pour harcèlement moral en 2002. Elle cite à comparaître le PDG Jean-Paul Bailly, le DRH du groupe Foucault Lestienne et le directeur du Développement social Jean-Yves Petit, devant le tribunal correctionnel de Paris. L’audience aura lieu le 28 janvier 2013.

En 2002, Astrid Herbert-Ravel était DRH des services financiers de la Poste en Île-de-France. Après des mois de harcèlement « à connotation sexiste » de la part de son supérieur hiérarchique, elle demande à changer de poste.

« Ce monsieur m’a agressée dans le bureau, m’a menacée de mort, m’a dit que « je lui appartenais et que je ne partirais nulle part » ». Le lendemain, « la direction faisait tout pour qu’il n’y ait pas d’enquête interne », poursuit-elle.

Après un diagnostic de stress post-traumatique, le groupe la Poste a toujours nié un quelconque harcèlement moral envers la jeune femme. Après plusieurs années d’inactivité, elle revient travailler, mais « reste chargée de mission dans des services de relégation, sans aucune promotion » . En congé longue maladie depuis septembre 2011, elle a aujourd’hui la tête haute, et décrit de façon percutante les méthodes de management à la Poste.

En 2002, un nouveau procédé de management, la « métiérisation » restructurait les métiers de la Poste, conduisant à éclater le système des ressources humaines. Comment ces nouvelles stratégies de management ont été mises en place ? Quels en ont été les effets pervers ? 

« On a fait une croix sur l’organisation du travail. »

Jeudi 14 juin, 500 postiers d'Île-de-France protestaient contre l'assignation de collègues au tribunal par la direction de la Poste

Selon Astrid Herbert-Ravel, c’est un plan social déguisé qui s’est mis en place et a touché jusqu’aux grades les plus élevés.  

« On est considérés comme des rats. »

Pour dégraisser les effectifs, « la Poste a imposé le harcèlement comme mode de management à part entière » , d’après l’ex-DRH. De nombreux salariés se plaignent d’être sous pression, le nombre d’arrêts maladie atteint des niveaux record. Face au malaise, la direction de la Poste a récemment entamé ce qu’elle appelle un « grand dialogue » et multiplie les dispositifs psychosociaux.  

« Mettre un vernis. »

Avant de déposer plainte en 2011, Astrid Herbert-Ravel a longtemps pensé qu’elle était un cas isolé. Conséquence d’une manipulation de la direction, analyse-t-elle avec le recul.  

« Je me suis sentie très seule. »


Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Marche féministe nocturne : « L’antifascisme est une urgence et une nécessité »
Reportage 8 mars 2026 abonné·es

Marche féministe nocturne : « L’antifascisme est une urgence et une nécessité »

Depuis 2020, la Journée internationale des luttes pour les droits des femmes est précédée d’une manifestation organisée de nuit par des collectifs plus radicaux et liés entre eux par la lutte contre l’extrême droite. En pleine montée du fascisme, ce moment se révèle d’autant plus précieux.
Par Anna Margueritat
Dans les Hautes-Alpes, la préfecture systématise des pratiques illégales contre des demandeurs d’asile
Enquête 5 mars 2026 abonné·es

Dans les Hautes-Alpes, la préfecture systématise des pratiques illégales contre des demandeurs d’asile

Depuis janvier, plusieurs dizaines d’interdictions de circuler sur le territoire français ont été délivrées à des étrangers souhaitant demander l’asile en France et n’ayant pas de titre de séjour dans l’Union européenne. Une pratique illégale criminalisant les personnes étrangères, que la préfecture peine à justifier.
Par Pauline Migevant
Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »
Enquête 3 mars 2026 abonné·es

Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »

Cyberharcèlement raciste, appels haineux et menaces de mort : à mesure que la campagne des municipales s’intensifie, les candidat.e.s non blancs sont pris pour cible. Des attaques qui révèlent le quotidien des candidat.e.s racisé.e.s en politique.
Par Kamélia Ouaïssa
En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées
Analyse 27 février 2026 abonné·es

En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées

En centre de rétention administrative, les personnes souffrant de troubles psychiatriques sont de plus en plus nombreuses. Parfois arrêtées directement à la sortie de l’hôpital psychiatrique, elles risquent, une fois en CRA, d’être placées à l’isolement. Ce qui aggrave leur santé mentale.
Par Pauline Migevant