Cannabis : une erreur de jeunette

Politis.fr  • 14 juin 2012
Partager :

Quelle mouche a piqué Cécile Duflot pour qu’elle rappelle aussi franco, à cinq jours du premier tour des législatives, la position favorable de son parti, Europe Écologie-Les Verts, à la dépénalisation de la consommation de cannabis ? On n’imagine pas qu’elle ait voulu nuire à l’allié PS… Chef d’EELV (jusqu’au 22 juin), aurait-elle oublié qu’elle est désormais, avant tout, membre d’un gouvernement ? Un faux pas politique, donc. Les socialistes l’ont immédiatement rappelée à l’ordre et l’affaire n’a pas eu de conséquences dans les urnes : l’erreur de Duflot aura juste provoqué, pour un bon moment, une stérilisation d’un débat qui mérite indéniablement d’avoir lieu. Seul petit bénéfice politique : la droite, qui a lancé ses hordes à l’assaut de la jeune ministre, est apparue confite dans une argumentation de plus en plus passéiste : « signal destructeur pour l’autorité morale de l’État », « irresponsabilité », « apologie de la drogue » … Selon un sondage paru il y a un an, 51 % des moins de 35 ans, et autant chez les électeurs de gauche, sont favorables à la dépénalisation. Hollande, qui place la jeunesse au sommet de ses préoccupations, pourrait y réfléchir. Après les législatives ?

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »
La Midinale 18 novembre 2025

« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »

Lumir Lapray, activiste et autrice de « Ces gens-là ». Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer aux éditions Payot, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
Reportage 17 novembre 2025 abonné·es

Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »

À Saint-Aubin-lès-Elbeuf en Seine-Maritime, une action d’infiltration a été menée ce 17 novembre dans une unité du géant industriel allemand, pour dénoncer la fabrication de produits interdits en Europe, tel le fipronil.
Par Maxime Sirvins
« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien
Israël 17 novembre 2025 abonné·es

« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien

Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur que Politis a pu consulter, quatre associations demandent l’interdiction de l’événement Icube, qui a proposé, lors de ses précédentes éditions, des biens dans des territoires illégalement occupés par Israël.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier
Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa