Cannabis : une erreur de jeunette

Politis.fr  • 14 juin 2012
Partager :

Quelle mouche a piqué Cécile Duflot pour qu’elle rappelle aussi franco, à cinq jours du premier tour des législatives, la position favorable de son parti, Europe Écologie-Les Verts, à la dépénalisation de la consommation de cannabis ? On n’imagine pas qu’elle ait voulu nuire à l’allié PS… Chef d’EELV (jusqu’au 22 juin), aurait-elle oublié qu’elle est désormais, avant tout, membre d’un gouvernement ? Un faux pas politique, donc. Les socialistes l’ont immédiatement rappelée à l’ordre et l’affaire n’a pas eu de conséquences dans les urnes : l’erreur de Duflot aura juste provoqué, pour un bon moment, une stérilisation d’un débat qui mérite indéniablement d’avoir lieu. Seul petit bénéfice politique : la droite, qui a lancé ses hordes à l’assaut de la jeune ministre, est apparue confite dans une argumentation de plus en plus passéiste : « signal destructeur pour l’autorité morale de l’État », « irresponsabilité », « apologie de la drogue » … Selon un sondage paru il y a un an, 51 % des moins de 35 ans, et autant chez les électeurs de gauche, sont favorables à la dépénalisation. Hollande, qui place la jeunesse au sommet de ses préoccupations, pourrait y réfléchir. Après les législatives ?

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Un Palestinien privé de statut de réfugié après des accusations qui auraient été fournies par Israël
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Un Palestinien privé de statut de réfugié après des accusations qui auraient été fournies par Israël

Actuellement en détention provisoire, Ali s’est vu retirer son statut de réfugié en février 2025. Une procédure faisant suite à une note blanche de la DGSI transmise à l’Ofpra, et qui aurait été alimentée par les autorités israéliennes.
Par Pauline Migevant
« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »
Entretien 1 avril 2026

« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »

Jamais la propagande d’une organisation terroriste n’avait réussi à recruter aussi rapidement au sein de la jeunesse française. Xavier Renault, psychologue clinicien et expert judiciaire, se penche sur l’attrait exercé par l’État islamique.
Par Céline Martelet
Viols, tortures, séquestrations : l’autre face du djihad enfin révélée
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Viols, tortures, séquestrations : l’autre face du djihad enfin révélée

À l’instar de Peter Chérif, condamné à la réclusion à perpétuité pour son rôle dans l’attentat contre Charlie Hebdo, plusieurs figures du terrorisme français ont violé, agressé, humilié des femmes. La justice commence à s’emparer de ces affaires.
Par Céline Martelet
Loana Petrucciani : l’exploitation des femmes pauvres par la téléréalité est un spectacle mortel
Analyse 27 mars 2026 abonné·es

Loana Petrucciani : l’exploitation des femmes pauvres par la téléréalité est un spectacle mortel

L’histoire de la première vedette française de télé-réalité rappelle ce que la notoriété fait aux femmes : elle les tue, réellement ou symboliquement, comme pour expier la misogynie d’une société entière.
Par Nesrine Slaoui