Conforama : la Bourse ou l’emploi

Des syndicats contestent en justice un plan de licenciements chez Conforama, dénonçant une course à la rentabilité.

Thierry Brun  • 7 juin 2012 abonné·es

Le cas de Conforama pourrait inspirer le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, qui travaille à un projet de loi destiné à limiter les licenciements abusifs. En effet, les syndicats CGT, CFDT, FO et CFE-CGC ont traîné devant la justice la direction du numéro deux du marché français du meuble, accusée de mener « un plan social boursier, non conforme à la législation ». L’affaire remonte au début de l’année, mais le tribunal de grande instance de Meaux n’a statué que le 30 mai sur la demande d’annulation d’un plan de sauvegarde l’emploi (PSE), et a annoncé qu’il rendra sa décision le 20 juin. Les élus du comité central d’entreprise (CCE) contestent la suppression de 288 postes au sein de Saveo, le service après-vente de Conforama, ainsi que la fermeture de 7 de ses plates-formes sur 12 dans l’Hexagone. <

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Travail Économie
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Sepur, géant de la collecte des déchets, devant la justice pour « complicité » d’emploi de sans-papiers
Enquête 14 janvier 2026 abonné·es

Sepur, géant de la collecte des déchets, devant la justice pour « complicité » d’emploi de sans-papiers

L’entreprise de collecte des déchets et deux entreprises d’intérim sont poursuivies pour « emploi d’un étranger non muni d’une autorisation de travail » et « complicité d’emploi d’un étranger non muni d’une autorisation de travail ». Deux chefs d’équipe de Sepur sont également poursuivis pour extorsion. Révélations.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Mercosur : les trois arnaques de la Commission européenne
Décryptage 13 janvier 2026 abonné·es

Mercosur : les trois arnaques de la Commission européenne

Ce samedi 17 janvier, Ursula von der Leyen s’envolera vers le Paraguay pour signer le traité de libre-échange. Décryptage des principaux problèmes posés par ce texte.
Par Pierre Jequier-Zalc